La crise financière ne serait donc pas finie ?
30/03/2012
Ce 29 mars 2012, on a pu entendre dans les médias de nombreux commentateurs effarés parler de la situation alarmante de l’Espagne, en grève générale ce jour.
Ainsi donc, se lamentaient-ils, la crise financière ne serait pas finie ? Beaucoup avaient en effet imaginé que les sujets plus légers ou les petits commentaires politiciens de campagne électorale suffiraient à nourrir le quotidien de la fonction d’information générale. Las, beaucoup de commentateurs se voient contraints de se pencher à nouveau sur les ressorts de la crise financière et sur ses conséquences dans les pays du sud de l’Europe en particulier.
A vrai dire, on peut légitimement parier que, une fois atténués ou dissipés les effets anesthésiants de l’injection de 1 000 milliards d’euros par les Autorités monétaires européennes depuis décembre 2011, la réalité de la faible croissance et des déséquilibres des comptes publics va à nouveau s’imposer comme sujet d’actualité dominant.
Si c’est le cas, la « drogue » monétaire administrée aux Economies occidentales n’aura en définitive fait que différer la confrontation avec les réalités économiques et sociales particulièrement redoutables pour nos générations les plus jeunes.
1 commentaire
Voilà peut-être un sujet à traiter ce soir à la réunion publique de Milizac !
Les commentaires sont fermés.