Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2007

Le marché de la faim

medium_Elevage_intensif_de_volailles.jpgL’absurdité du système agroalimentaire mondial

« Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné ». Les propos du rapporteur spécial de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler, sont relatés dans le documentaire « We Feed the World » du réalisateur autrichien Erwin Wagenhofer (sorti le 25 avril dernier).

Ce portrait désastreux du monde analyse les rouages du secteur agro-alimentaire avec une remarquable habileté et illustre toute l’injustice du système libéral et le cynisme des maîtres du capital qui font crever de faim une partie du monde pour nourrir l’autre. L’abondance et le gaspillage du nord ne peuvent semble-t-il qu’aller de pair avec la misère du sud.

Rien que l’on ne sache déjà sauf que l’enchaînement des séquences dessine un crime contre nature.

Extraits choisis :

La durée de fraîcheur d’un petit pain ? Selon les canons de la boulangerie à Vienne, c’est deux heures. Après, il est « vieux ». Qui en a décidé ? Les consommateurs, les commerciaux ? Quoi qu’il en soit, la capitale autrichienne jette chaque jour au moins 10 % (et probablement près de 25 %) de sa production boulangère.

Et que dire de la séquence brésilienne du film ? Le survol de la forêt amazonienne dans l’Etat du Mato Grosso se passe de commentaire : partout de vastes trouées de milliers d’hectares couverts de soja. Vastes, oui : depuis 1975, la déforestation de l’Amazonie a découvert des zones équivalentes aux superficies additionnées de la France et du Portugal. Le soja est vendu pour nourrir les élevages européens, cependant qu’au Brésil près du quart de la population souffre de malnutrition et vit dans la plus effroyable misère.

Les commentaires sont fermés.