Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2007

Défiscaliser les heures supplémentaires : vers une erreur stratégique du gouvernement

medium_logo_CAE.JPGUn rapport du Conseil d'Analyse Economique (CAE, organisme de prospective rattaché au Premier Ministre) dénonce vigoureusement ce 29 mai 2007 la proposition phare de Nicolas Sarkozy sur la question du travail.
Selon les éminents économistes qui ont signé ce rapport (Patrick Artus, Pierre Cahuc et André Zylberberg), la concrétisation du slogan présidentiel "travailler plus pour gagner plus" risque de se révéler catastrophique pour notre Economie. Ainsi, le dispositif envisagé en matière de défiscalisation des heures supplémentaires générerait selon eux des effets pervers redoutables. Entre autres choses, les auteurs mettent en avant le coût exorbitant de cette mesure pour les finances publiques, mais aussi un effet très incertain sur l'emploi et les revenus, sans oublier les risques accrus de fraudes sur les déclarations de temps de travail.
La promesse "sarkozy" a pu paraître alléchante à de nombreux électeurs…, qui risquent de constater, hélas bien vite, qu'un slogan de campagne ne suffit pas à faire le printemps de "la France qui se lève tôt".

Les commentaires sont fermés.