Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2008

Vers le scénario noir de la dette et de l’hyperinflation ?

hyperinflation.jpgDe quoi demain sera fait en matière économique et financière ? Nul ne peut le dire tant la crise économique laisse perplexes les « meilleurs économistes du monde »…
Dans un article du Monde des 7 et 8 décembre, P.A. DELHOMAIS évoque à cet égard tous les scénarios possibles, du plus rose au plus noir ! Et il apparait aujourd’hui que le scénario noir de la dette occupe de plus en plus les esprits (A mon avis à juste raison).
Ce scénario noir est en quelque sorte le scénario alternatif à celui dit « de la grande dépression ». Il se fonde sur l’idée que la dette des pays développés atteint déjà un niveau inquiétant. Or, les plans de relance de centaines (voire de milliers) de milliards vont faire exploser les déficits publics, qu’il va bien falloir financer – faire marcher la planche à billets tandis que la dette atteindra des sommets -. Ce scénario noir est celui de « l’hyperinflation », celui observé dans l’Allemagne des années 20.
Le 4 novembre, Martin WOLF, éditorialiste économique au Financial Times s’inquiétait d’une probabilité non négligeable de voir se concrétiser un tel scénario noir tant les finances publiques sont déjà mal en point aux USA et dans la plupart des pays européens… Il indique en outre que « tous les ingrédients seraient alors réunis… pour une explosion de xénophobie, de nationalisme et de révolutions.
Ayons par conséquent conscience qu'en laissant aujourd'hui "filer la dette", on peut demain voir émerger une situation catastrophique sur tous les plans…

Commentaires

Enfin une analyse lucide que l'on entend trop peu hélas! Il est temps d'ouvrir les yeux: les plans de relance des Etats occidentaux sont profondément néfastes et sources d'hyperinflation. Un taux à 0% (qui résulte d'une injection massive de papier-monaie dans le système financier sans lien réel avec l'économie) est très dangereux: le crédit ne pousse pas sur les arbres. C'est l'épargne qui permet le crédit, or le taux d'epargne est quasi nul aux USA, ce qui proscrit de fait le crédit gratuit.

Écrit par : Léon | 11/12/2008

Ce scénario est malheureusement à prendre avec beaucoup d'attention, il faut aussi rappeller qu'il a contribué à l'arrivée au pouvoir des nazis

Écrit par : Lolo | 13/12/2008

Les commentaires sont fermés.