Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 26 mai - dim. 01 juin | Page d'accueil | lun. 09 juin - dim. 15 juin »

05/06/2008

Le rôle des biocarburants dans la pénurie alimentaire enfin dénoncé

368164cb3bae1a06f0c784b833e6b769.jpgA Rome, le sommet de la Food and Agriculture Organisation (FAO) consacré à la faim dans le monde, après que plusieurs émeute de la faim ont éclaté à travers le monde, a enfin pris en compte les tristes dégâts causés par la production des biocarburants. Ma conviction est que ces agrocarburants, en plus de se révéler peu sûrs d'un point vue écologique en raison de leur chaîne de production et de traitement, sont également cause de la flambée des prix des matières premières car ils tendent à monopoliser des sols jusque là réservés à la production agricole alimentaire. J'avais à plusieurs reprises énoncé ce problème sur ce blog. Que les autorités des pays concernés en prennent conscience est une avancée certaine. Que les médias relaient désormais massivement cette information constitue une étape importante dans ce débat. J'attends pour ma part avec impatience de voir quelles seront les conclusions et les mises en œuvres qui vont découler de cette conférence et de cette prise de conscience collective…

04/06/2008

La discrète fusion GDF-Suez profitera-t-elle aux consommateurs ?

e09c1f9ea979c044dbb5ad5400b759d8.jpgRien n'est moins sûr ! Et je suis particulièrement étonné par la discrétion des débats sur le sujet. Car il y va quand même de notre politique énergétique et de la défense des intérêts des consommateurs ! Le mois prochain, après validation par le comité central d'entreprise de GDF, la fusion entre les deux groupes sera effective. Mais les Français n'auront pas véritablement bénéficié d'information sur le bien-fondé de cette mesure qui transforme un monopole d'Etat en oligopole. Quid de l'intérêt général avec ce désengagement de l'Etat ? Quid également de l'intérêt des consommateurs dans ce nouveau contexte ? Quid, enfin, du nécessaire contrôle sur le secteur stratégique de l'énergie s'il est laissé à la charge du privé ? Les conclusions du journal La Tribune dans le débat ouvert dans ses pages la semaine dernière étaient qu'on prenait là bien des risques "sans avantages tangibles pour la collectivité" et qu'il faudrait maintenant "expliquer aux Français pourquoi on les contraint à quitter un monopole performant pour un oligopole aux avantages incertains". Vaste débat… qui n'aura hélas pas sa place dans nos cercles de décision tant la précipitation est aujourd'hui de mise au plus haut niveau de l'Etat.

03/06/2008

Fermeture de l’Hôpital de Carhaix : On ne peut laisser faire ça…

c1ba39ea1278bbb0bfc82c0541f7995c.jpgJe partage les profondes inquiétudes et la colère de la population et des élus suite à l’annonce de la suspension des activités de gynécologie obstétrique, d’anesthésie et de chirurgie de l’Hôpital de Carhaix-Plouguer. La politique de santé mise en œuvre dans cette décision n’accorde aucune considération aux besoins des populations et n’intègre pas les enjeux d’aménagement du territoire en négligeant l’éloignement de Carhaix-Plouguer.

La maintien des services hospitaliers de Carhaix est pourtant un enjeu essentiel pour le territoire du Centre Ouest Bretagne et la décision arrêtée discrédite l’action des pouvoirs publics dans le domaine de la santé sur un territoire comptant bon nombre de salariés de l’agriculture et de l’agroalimentaire confrontés à des conditions de travail très rudes générant des besoins sanitaires évidents.

Après la suppression autoritaire des allogreffes de Brest, après la fermeture de la maternité et du service de chirurgie de l’Hôpital de Quimperlé et à l’heure où l’on parle de la fermeture la de certains services de l’Hôpital de Concarneau, on ne peut que souligner l’incroyable brutalité de la démarche de l’actuel gouvernement concernant la façon dont il maltraite la santé hospitalière de notre département.

Campagne MONSANTO : Une position courageuse de Gérard MEVEL au nom de la Région Bretagne

569b8369ad1e8793d635a6b00c5abc25.jpg

Au nom du Conseil Régional, Gérard Mével juge inacceptable la nouvelle campagne publicitaire pour l’herbicide «Roundup», commercialisé par la société Monsanto.
« Cette campagne, dont l’objectif est de banaliser l’utilisation de désherbants chimiques, est en totale contradiction avec les politiques environnementales engagées depuis longtemps au plan national et régional » estime-t-il.
Il est clair que cette publicité dans les médias va totalement à l’encontre des efforts et des investissements des acteurs locaux impliqués dans la lutte contre les pollutions de l’eau.
La lutte contre les pollutions par les pesticides fait partie des priorités affichées du Conseil régional qui s'est largement investi aux côtés des partenaires et relais locaux, pour les soutenir dans les actions conduites auprès des communes, des particuliers ou des agriculteurs, au travers d’outils comme le plan végétal environnement, la charte des jardiniers amateurs ou encore les plans de désherbages communaux.

Avec cette campagne commerciale, Monsanto reste malheureusement fidèle à sa stratégie si justement dénoncée dans l’ouvrage de Marie-Monique Robin, Le Monde selon Monsanto (éditions La Découverte).

All the posts