04/12/2009
Langues régionales : les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent !
Depuis quelques mois, certains en Bretagne s'attendaient à ce que les engagements pris par le Président de la République et le gouvernement soient tenus, s'agissant de l'élaboration d'une loi favorable aux langues régionales. Il est vrai qu'outre la promesse présidentielle, il y avait eu une forme de reconnaissance des langues régionales dans la Constitution, sans d'ailleurs que cela n'engage à quoi que ce soit comme je l'avais déjà indiqué au moment du vote de cette réforme constitutionnelle.
Une fois de plus, ceux qui ont cru à ces promesses en l'air en sont aujourd'hui pour leurs frais. Contrairement à ce qu'avait dit la Ministre de la Culture de l'époque, aucun texte de loi n'a été déposé.
C'est dans ce contexte que l'on voit à nouveau aujourd'hui, à quelques mois des régionales, s'agiter ceux qui à droite se sentent pousser des ailes dès lors que des élections approchent.
Mais comme à chaque fois, l'aboutissement sera très certainement le même : beaucoup de paroles, beaucoup de blabla mais aucun acte concret de reconnaissance et de mise en place de moyens financiers. On ne peut que regretter cette agitation cyclique, et bien entendu tous ceux qui aujourd'hui attendent une véritable politique de préservation et de valorisation de notre patrimoine linguistique et culturel doivent rester mobilisés ; mais l'alternance politique sera sans doute une condition nécessaire pour la validation d'un projet ambitieux et surtout d'une volonté de réelle mise en œuvre.
Publié dans Finistère | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Il faudra en effet sans doute attendre une alternance politique pour voir se débloquer ce projet.... Espérons que cette fois ci la gauche agira vraiment dans le domaine... Elle a raté des occasions et certains élus socialistes sont loin de partager cette idée. Il faudra certainement toute notre force de persuasion pour que nos amis jacobins comprennent enfin l'utilité de la décentralisation réelle...
Écrit par : stéphane | 07/12/2009
Les commentaires sont fermés.