13/10/2010
La situation du logement risque bien de se dégrader encore…
La situation du logement en France est alarmante et elle risque bien de se dégrader encore. C’est avec stupeur que nous avons appris pendant l’été que le gouvernement prévoyait la quasi-extinction des aides à la pierre à l’horizon 2013 ainsi qu’un prélèvement d'un milliard d'euros en trois ans sur les organismes Hlm. Le projet de loi de finances pour 2011 prévoit en effet de réduire les aides à la pierre de 630 à 500 millions d’euros. Mais seulement 160 millions d’euros proviendraient du budget de l’Etat. Le solde serait prélevé sur les organismes Hlm et leurs locataires… Le gouvernement choisit ainsi de faire payer aux ménages les plus modestes – à hauteur de 80 € par an par ménage logé dans le parc social – ses propres dettes à l’égard des bailleurs sociaux et son propre déficit budgétaire !
Cette ponction d’un milliard d’euros en trois ans, exercée sur le service d’intérêt général qu’est le logement abordable, est inacceptable. A l’heure où 60% des Français consacrent 40% au moins de leurs revenus aux dépenses obligatoires liées au logement et que les retards de loyers Hlm de plus de trois mois ont augmenté de 30% entre 2009 dans et 2010, nous ne pouvons pas accepter ce dispositif imaginé pour dissimuler la baisse des aides à la construction.
Nous nous opposons à cette mesure injuste qui portera en outre atteinte au montage des opérations nouvelles. Un milliard de fonds propres en moins, ce sont ainsi 60 000 logements en trois ans qui resteront dans les cartons. Sans compter les réhabilitations empêchées, la mise en oeuvre du Grenelle retardée, la qualité de service écornée, les CUS ajournées…
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.