Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 18 oct. - dim. 24 oct. | Page d'accueil | lun. 01 nov. - dim. 07 nov. »

31/10/2010

Vive la route du Rhum !

photo_1288806538262-2-0.jpgCe 31 octobre 2010 a été donné le départ de la fameuse Route du Rhum conduisant les voiliers les plus performants de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Cette course constitue de plus en plus un événement sportif et médiatique de grande notoriété. Des dizaines voire des centaines de milliers de personnes ont arpenté les quais de Saint-Malo ou se sont postés le long de la côte, notamment au Cap Fréhel, pour visionner le départ de cette course mythique.

On  ne peut que se féliciter de cette montée en puissance du sport nautique dans la curiosité médiatique de nos citoyens et on souhaite vivement qu'à l'arrivée en Guadeloupe, nos champions bretons soient à nouveau sur les plus hautes marches du podium.

27/10/2010

« Passeport européen » sur les fonds spéculatifs : Quelles garanties véritables ?

note blog passeport européen.jpgLes fonds spéculatifs proposés aux épargnants répondent à une logique simple : gagner plus d’intérêts en moins de temps… Mais la médaille « sonnante et trébuchante » a un côté pile : C’est la prise de risque accentuée ! Les excès de fonds spéculatifs sur le marché créent donc un risque d’explosion de la bulle artificielle générée par un appât du gain généralisé… Et on a vu il y a deux ans la casse qu’une telle explosion peut entraîner et la nécessité de réguler très strictement le marché des fonds…

Aujourd’hui encore, les hedges funds présentent certains jours 50% des échanges sur les marchés financiers !

Un accord de principe a été conclu mardi 26 octobre par des représentants du Parlement européen et des Etats de l'Union européenne sur la régulation des fonds spéculatifs. Un « passeport » pourra dorénavant être délivré à tous les gestionnaires de fonds spéculatifs pour qu’ils commercialisent leurs produits financiers. Toutefois, le texte final de l’accord limite le champ de la directive européenne à la commercialisation dite « active » des fonds (c’est-à-dire quand c’est le gestionnaire qui sollicite l’investisseur professionnel). Dans la pratique, il est par ailleurs souvent difficile de tracer le sens de la relation commerciale.

On perçoit déjà la largeur des mailles que ce filet législatif compte imposer aux fonds alternatifs… Finalement ce texte ne modifiera en rien les pratiques les plus spéculatives. De quoi rester dubitatif…