Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 25 oct. - dim. 31 oct. | Page d'accueil | lun. 08 nov. - dim. 14 nov. »

03/11/2010

Le blues des élus locaux

images.jpgLors de mes rencontres régulières avec les élus locaux du Finistère, j'ai pu constater depuis plusieurs semaines un état d'esprit de désenchantement voire de résignation.

Cette situation s'explique probablement par deux raisons. La première tient au contexte de culpabilisation des élus, sous-jacent à la réforme des collectivités territoriales. L'Etat demande de plus en plus aux collectivités de se substituer à lui pour certaines missions de proximité auprès des citoyens, sans donner les ressources nécessaires pour cela. Les élus ne savent donc pas où donner de la tête face à ces multiples exigences formulées à leur égard.

Mais il y a une seconde raison qui tient semble-t-il à l'évolution de notre société vers un individualisme accentué et un "chacun pour soi" généralisé. Beaucoup d'élus m'ont fait part de leur frustration en voyant que certaines réalisations communales qui ont demandé beaucoup d'énergie, de patience et de ténacité, ne recueillent auprès de leurs concitoyens au mieux quelques remerciements polis.

Incontestablement, la fonction d'élu local est de plus en plus une fonction exigeante et peu reconnue, et ce n'est pas la culpabilisation d'élus présentés comme trop dépensiers par Nicolas Sarkozy qui va améliorer la situation.

Il est temps de revaloriser l'image des élus locaux si essentiels à notre démocratie et au fonctionnement de notre République

02/11/2010

Obama et les racistes

photo_verybig_121747.jpgLes élections du Midterm qui se déroulent ce 2 novembre au USA ont au moins révélé une chose importante : la résurgence de ce vieux réflexe raciste qui est aujourd'hui fortement présent dans l'esprit de beaucoup de Blancs américains.

En effet, derrière certaines critiques à l'homme Obama, on ressent très clairement, et tous les commentateurs l'ont dit, ce rejet de la personne d'Obama relativement à la couleur de sa peau et à ses origines. Certains propos ultras des partisans du Tea Party illustrent d'ailleurs parfaitement cette situation, mais il est à noter que de nombreuses catégories de la population aisée aux Etats-Unis sont aujourd'hui traversées par cette dimension raciste non avouée, mais néanmoins bien réelle.

On ne sait en cet instant où conduiront ces élections du Midterm, mais une chose est sûre, si les Etats-Unis continuent sur cette voie, on peut craindre les pires conséquences en termes d'unité nationale car les vrais démocrates auront certainement du mal à se satisfaire de cette dégringolade de l'esprit de tolérance et de civisme dans ce pays de la Liberté.

01/11/2010

Quand le stade brestois apporte un peu de fraîcheur à notre pays...

120px-Stade_brestois_2010.pngAu cours du weekend passé, beaucoup de médias nationaux se sont autorisés des commentaires sur le championnat de football de Ligue 1 en reconnaissant à l'équipe de Brest cette capacité à apporter un peu de fraîcheur dans un univers totalement pollué par l'argent et le star system.

Il est vrai que l'équipe de Brest donne aujourd'hui cette image d'un souci de démarche collective  dans un sport qui reste avant tout un sport d'équipe. Les valeurs de solidarité dans l'effort et de service de l'équipe avant la valorisation individuelle sont effectivement aujourd'hui clairement mises en avant dans ce club. On le doit sans doute à un entraîneur de grande qualité, Alex Dupont, qui sait justement mobiliser tout les énergies de ses joueurs au profit d'un projet collectif assumé et partagé.

Ne serait-ce que pour cet attachement à la dimension collective du sport, on peut se féliciter de l'exemplarité de ce parcours du stade brestois qui vient d'être promu en première division et qui occupe aujourd'hui la première place au classement.

All the posts