20/01/2011
Augmentation du prix du pétrole : on n’a encore rien vu !
J’ai eu l’occasion de participer ce 19 janvier à un débat consacré au thème : « marché des énergies et conséquences géostratégiques ». L’un des orateurs était Patrick ARTUS, économiste bien connu et auteur d’un rapport d’un Conseil d’Analyse Economique : « Les effets d’un prix du pétrole élevé et volatil » (fin 2010).
Autant dire que les perspectives sont loin d’être rassurantes s’agissant des prix de l’énergie en général et de ceux du pétrole en particulier. Et si la croissance des pays émergents se poursuit sur le rythme actuel (+ 10% par an en Chine par exemple) une rupture majeure est prévisible à l’horizon 2020 malgré les considérables augmentations de prix qui auront précédé !
Bon, on en est encore à l’époque des vœux et des espoirs…. Donc j’arrête là ce commentaire que certains jugeront par trop pessimiste ! Bonne année quand même !
| Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
bonsoir,
Il n'est pas pessimiste de vouloir alerter les gens de ce qui les attend. La croissance des pays émergents fait exploser la demande en pétrole ce qui rarefiera la source. Donc c'est peut être le moment pour nous de changer nos modes de consommation et d'inciter nos industries à nous proposer des produits se passant de pétrole (voiture par exemple). Outre l'aspect économique, l'environnement ne s'en portera que mieux.
A vous politiques de porter non seulement le débat à la tribune, mais aussi d'imposer aux dirigeants dindustrie la volonté du peuple.
Mes choix electoraux se feront au profit de candidats qui m'assureront qu'ils défendront nos intérets et celui-ci me paraît vital...
Bloavez mad à vous aussi mr le senateur
papyrun
Écrit par : papyrun | 29/01/2011
Les commentaires sont fermés.