03/11/2011
Pour un nouvel abattoir public au FAOU
Comme dans beaucoup d’autres régions, les filières « viandes » ont en Bretagne évolué depuis 50 ans, vers un modèle marqué par l’intégration et la privatisation des différents maillons de la chaîne. En matière d’abattage des animaux, on a ainsi vu disparaitre un à un les nombreux abattoirs publics locaux qui maillaient nos territoires ruraux.
L’abattoir du FAOU a fait exception à la règle…
Il permet aujourd’hui à un nombre d’éleveurs, de bouchers et de particuliers de pouvoir disposer d’un lieu approprié pour l’abattage et la mise en œuvre de circuits courts de distribution de viande fondés sur la qualité et la proximité.
Il est d’ailleurs à noter que le tonnage y augmente d’année en année et que la nouvelle politique agricole validée par la Région Bretagne met en avant l’idée de promouvoir le rôle de ce type d’abattoir de proximité…
J’invite donc pour ma part à rechercher au plus vite une solution pour que le projet de réhabilitation de l’abattoir du FAOU puisse trouver les financements nécessaires auprès des 26 communautés de communes du Finistère.
La qualité et la traçabilité alimentaires y trouveront sûrement leur compte !
Publié dans Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.