Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2013

Sur le danger des "dark pools"

dark pool.jpgDans les années 68-70, il était de bon ton pour les contestataires du système de critiquer « l'économie de marché » comme étant source de tous les maux.

Aujourd'hui la question peut être posée d'une toute autre façon. Elle est en effet de savoir si l'économie de marché va pouvoir subsister face à la pression d'une économie parallèle en très forte progression, qu'elle soit souterraine (présence croissante des mafias) ou qu'elle repose sur des montages financiers de groupes multinationaux de plus en plus tentaculaires et qui n'ont plus recours aux règles habituelles du marché concurrentiel.

Un exemple tout à fait patent nous est fourni par les marchés financiers mondiaux. On note en effet que les « dark pools » autrement dit les plates-formes souterraines de négociations de titres, représentent 40% de l'activité financière en 2013, alors que le chiffre n'était que de 15% en 2007. Ainsi donc, en seulement 5 années, les marchés financiers mondiaux, ont vu la part des échanges hors marché s'établir à près de la moitié des transactions. On sait très bien quels sont les effets pervers de ces « dark pools » qui enlèvent bien sûr toute transparence sur le déroulement des activités et qui peuvent entraîner la main mise d'acteurs financiers aux contours incertains !

La question des « dark pools » est à mes yeux fondamentale et il est donc très important que le G20 puisse se saisir de cette situation de plus en plus inquiétante car au rythme où vont les choses, on risque demain de voir les transactions financières s'opérer dans un monde parallèle de plus en plus opaque. Ceci serait de très mauvais augure pour l'avenir économique de la planète.

Les commentaires sont fermés.