Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 01 sept. - dim. 07 sept. | Page d'accueil | lun. 15 sept. - dim. 21 sept. »

08/09/2014

Pacte d’avenir : ça bouge !

pacte_avenir.png

La Caisse des Dépôts augmente son financement des plate-formes « Initiative » de Brest et de Morlaix en faveur de la création d’entreprise et de l’emploi. Vendredi dernier, le directeur régional de la Caisse des Dépôts a signé une convention avec les plate-formes « Initiative Bretagne» du pays de Morlaix et de Brest destinée à augmenter ses financements à leur fonds de prêts d’honneur, répondant ainsi au développement de leur activité. Ces financements supplémentaires doivent permettre de déployer les dispositifs d’aide à la création et au développement des entreprises dans nos territoires, confrontés à des mutations économiques et sociales majeures. En tant que commissaire surveillant de la Caisse des Dépôts, je me félicite de cette initiative, répondant aux défis posés dans le pacte d’avenir pour la Bretagne. C’est par cette action combinée des acteurs locaux, publics et associatifs, que le Finistère saura relever le défi de la croissance. Pour mémoire, depuis sa création l’association « Initiative pays de Brest » a accompagné la création de 400 entreprises et permis la création ou le maintien de 1 500 emplois. Pour faire face à l’augmentation de ses demandes en 2014 (+40%, ayant permis la création de 155 emplois), la Caisse des Dépôts a proposé d’abonder le dispositif de 80 000 euros. Dans le même esprit, à Morlaix, où plus de 280 entreprises ont déjà été soutenues, la Caisse des Dépôts remet 128 000 euros au pot. Une bonne nouvelle de rentrée pour les entrepreneurs finistériens !

Le dynamisme des festivals bretons

veilles-charrues-vue-de-haut-foule-drapeau.jpg

La culture bretonne a décidément le vent en poupe! Que cela soit sa langue, sa musique ou ses danses, elle ne cesse années après années de démontrer son attractivité. Ainsi, cet été le Festival Interceltique de Lorient a attiré pas moins de 750 000 spectateurs, quand le festival de Quimper Cornouaille a su mobilisé le public breton avec la ferveur qui le caractérise depuis plus de 90 ans maintenant. La Bretagne étant une terre d'ouverture, cette dynamique culturelle s'observe également dans des festivals plus éclectiques comme les Vieilles Charrues à Carhaix (225 000 festivaliers), Astropolis à Brest, la fête du bruit à Landerneau, sans oublier le festival du bout du monde à Crozon... Les Bretons peuvent être fiers de leur territoire où il fait bon vivre!