Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 25 août - dim. 31 août | Page d'accueil | lun. 08 sept. - dim. 14 sept. »

05/09/2014

Attaques contre Najat Vallaud-Belkacem: Des atteintes à l'esprit de la République

najat.jpg

La ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a récemment été mise en cause par des journaux de droite et d'extrême droite en raison de ses origines. Ces provocations, signe d'un racisme décomplexé, constituent une attaque en règle contre l'esprit même de la République. Le génie de la France et de la République réside précisément dans le fait de ne pas établir de distinction entre ses citoyens. Ce que n'ont visiblement pas compris certaines personnes. Nous rappellerons d'ailleurs à ces soi-disant "patriotes" que sans l'immigration la France n'aurait jamais connu Marie Curie, Romain Gary, Lino Ventura ou encore Zinedine Zidane. Ces unes inacceptables prouvent malheureusement que la lutte contre le racisme demeure un combat d'actualité. Mais pour le gagner, la République a besoin de la mobilisation de tous ses défenseurs, de gauche... et de droite.

02/09/2014

Le Breton, une langue vivante et attractive... même à Harvard!

drapeau-breton3.jpg

Tandis que la culture bretonne ne cesse de prouver son dynamisme, la langue bretonne démontre également une forte attractivité. Pour preuve, son enseignement dans la prestigieuse université d'Harvard depuis près d'un an! Un accord a ainsi été signé l'année dernière entre le département de breton et d'études celtiques de l'université de Rennes 2 et le département de littératures celtiques de l'université américaine. L'accord prévoit son enseignement dans le cadre de sessions spécifiques ainsi que des échanges d'enseignants et d'étudiants. Mais notre langue bretonne, partie conquérir l'Amérique, est en passe de s'implanter dans un lieu peut être aussi difficile à atteindre : Paris. En effet, depuis février 2013, sous l'impulsion des étudiants bretons de l'IEP de Paris, un module d'initiation à la culture et à la langue bretonne a été institué. Ces deux exemples démontrent clairement à quel point le breton est une langue vivante et attractive.

Photo: www.banniel.com