Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 18 mai - dim. 24 mai | Page d'accueil | lun. 01 juin - dim. 07 juin »

29/05/2015

Transition écologique dans la finance : un pas en avant…

françois marc,cop21,climate day,françois hollande,cdc,caisse des dépôts,climat,business,monde des affaires,entreprises,cac40,lemasLa "climate week", lancée par François HOLLANDE, s’est conclue vendredi dernier sur une journée de tables rondes autour des investisseurs privés et publics, des banques et des assureurs, au siège de l’UNESCO à Paris, initiative co-organisée par la Caisse des dépôts et « Europlace » . Je salue cette initiative et spécialement les engagements qui y ont été pris… Tout vient à point. Après le Crédit Agricole, Axa -le plus gros assureur mondial- s’est engagé à « décarboner ses actifs », c’est-à-dire à ne plus investir dans l’industrie du charbon, néfaste pour l’environnement. Nous serons attentifs à ce que ces grands de la Finance mettent bien en application leurs annonces, qui ne sont rien moins que révolutionnaires dans le monde des affaires. En effet, dans un contexte de morosité économique et financière durable, les enjeux climatiques, s’ils sont cruciaux, n’ont jusqu’ici pas eu leur place. D’aucun m’ont fait part de leurs doutes : « sans l’organisation de la COPI 21 à Paris, l’organisation de cette journée sur la finance et le climat n’aurait pas été possible ».

Le monde de la finance mute, contraint par l’exigence écologique, car celle-ci devient un enjeu économique et financier.

Surtout, je soutiens l’engagement de la Caisse des dépôts et de son Directeur Général, de porter une démarche exemplaire d’ « actionnaire activiste » : la CDC est en effet un des plus gros investisseurs institutionnels en Europe, et dans ce rôle elle souhaite mettre l’éthique et l’écologie au centre de ses décisions financières. Pierre René LEMAS l’a expliqué très clairement : « Je souhaite engager un dialogue actionnarial soutenu sur les questions climatiques avec les sociétés dont nous sommes actionnaires - groupes du CAC 40, mais aussi des PME et des ETI - et je prends le pari que ce dialogue permettra de réduire l’empreinte carbone de notre portefeuille d’actions. Aux actes !

27/05/2015

Au Panthéon ce 27 mai 2015, Hommage national aux Résistants

La République comme héritage commun

panthéonisation,pierre brossolette,geneviève de gaulle-anthonioz,germaine tillion,jean zay,résistants

Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay entrent au Panthéon. La Patrie leur est reconnaissante aujourd'hui pour avoir résisté contre l'oppression nazie en disant non à la barbarie.

Ils sont célébrés comme Résistants ce 27 mai. Ils entrent au Panthéon en tant que citoyens défenseurs de la République et militants sincères de la solidarité et du respect de l'autre.

Leur célébration est un moment de rassemblement de tous les Républicains, leurs héritiers. C'est au nom de cet héritage que nous devons dépasser les clivages pour mieux regarder et écrire notre futur commun. Je souhaite que l'hommage du Chef de l’État soit un point de départ pour les jeunes générations, pour qu'à leur tour, elles s'approprient la République et la Nation et s'engagent pour une société plus juste.

 

26/05/2015

Football : Le Finistère accueille le Barça !

françois marc,football,dirnon,barsa,tournoi international 2015Tous les connaisseurs de football savent qu l'un des meilleurs clubs du moment est le Barça de Barcelone.

Ce dimanche de Pentecôte dans le Finistère, on a pu voir à l’œuvre quelques jeunes éléments de cette formation puisque le tournoi International U11 et U13 de DIRINON accueillait les équipes de 16 nationalités et tout particulièrement l'équipe du Barça dont on voit ici trois jeunes joueurs, accompagnés par un dirigeant de ce club de grande notoriété, sur cette photo prise lors de la cérémonie protocolaire.

Il faut une nouvelle fois souligner les grands mérites de René LE MOIGNE et de toute son équipe qui coordonnent l’organisation de ce tournoi de football qui plaît tellement aux jeunes et aux moins jeunes.

Bravo aux 500 bénévoles et à toutes les familles d'accueil qui permettent à cette grande fête du foot de connaître la notoriété qu'elle a aujourd'hui.

All the posts