Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2017

2ème tour des Présidentielles : le vote "MACRON" doit rassembler tous les démocrates

françois marc,sénateur,présidentielleA l'issue du scrutin de ce 23 avril, le choix à opérer pour le second tour ne doit comporter aucune hésitation : à la candidature LE PEN, tous les démocrates de France préféreront, j'en suis convaincu, la candidature du rassemblement et d'ouverture d'Emmanuel MACRON. J'appelle pour ma part à ce vote de raison.

Les éléments du programme d'Emmanuel MACRON apparaissent en effet en phase avec les principales attentes des socio-démocrates :

  • - Affirmation d'une société française solidaire ;
  • - Promotion de la valeur "travail" ;
  • - Poursuite nécessaire de l'assainissement des finances publiques ;

  • - Réduction de la dette du pays ;

  • - Respect des engagements européens de la France ;

  • - Attention portée à la jeunesse et à l'innovation.

La question se posera de savoir ensuite, au regard du programme politique de la législature 2017-2022, si ce vote de raison peut évoluer vers un vote de conviction. Une question fondamentale devra pour cela trouver réponse, celle de la politique qui sera proposée pour faire progresser l'égalité entre français(es).

Dans notre pays, les injustices restent trop nombreuses et les inégalités sont douloureusement ressenties par nombre de nos concitoyens : dans les revenus, l'accès aux soins, l'accès à l'éducation, la vie professionnelle, les facilités d'accès aux services publics ou à la justice, etc.... Le service public de proximité étant, pour une part importante, délégué aux communes et intercommunalités, il importe à mes yeux de tendre vers l'égalité républicaine en procédant à une égalisation (par strates) des moyens financiers des collectivités.

De par mon expérience parlementaire, j'ai la conviction que sur tous les sujets majeurs de lutte pour l'égalité, les politiques "de droite" et les politiques "de gauche" tirent la plupart du temps dans des sens différents. A chaque fois que le parlement est amené à voter des textes de loi sur les questions de fiscalité, de revenu ou de patrimoine, les votes "de droite" et les votes "de gauche" se révèlent différents et souvent opposés...

S'il accède à la Présidence de la République, Emmanuel MACRON devra donc sur ce sujet clarifier ses propositions et veiller à promouvoir un programme de législature ambitieux en matière de liberté, de fraternité mais surtout d'égalité. Ce sera là une exigence forte pour emporter durablement la conviction des progressistes et susciter la confiance des français(es).

30/01/2017

Bernard Cazeneuve et le gouvernement une nouvelle fois attentifs aux dossiers brestois...

FullSizeRender.jpgCe vendredi 27 janvier, Bernard Cazeneuve, Premier ministre (accompagné de Jean Yves Le Drian) était en visite à Brest pour porter attention aux 3 sujets de campus numérique, de la charte de développement et de l'apprentissage au salon FOROMAP…

Depuis 2012, de multiples visites ministérielles et présidentielles se sont succédées dans notre département et - François Cuillandre l'a souligné lors de son discours de bienvenue - se sont régulièrement traduites par un suivi très constructif des dossiers sensibles de nos territoires... Le statut de métropole n'aurait par exemple jamais pu être obtenu pour Brest sans l'intermédiation et l'arbitrage favorable des plus hautes autorités gouvernementales en 2014...

A mes yeux, ce quinquennat restera donc comme une séquence politique positive pour l'avancement des projets finistériens et bretons dans de nombreux domaines...

19/01/2017

Armel Le Cléac'h entre dans la légende... et avec lui le Pôle "Finistère course au large"

ALC.jpg

Le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Pour cette huitième édition, c’est Armel Le Cléac'h, le léonard, qui vient de remporter l’"Everest des mers". Avec panache !

C’est également une victoire (supplémentaire) pour le Pôle "Finistère Course au Large" de La Forêt Fouesnant.

On aime à rappeler que parmi les 6 premiers au classement en cours, on trouve 5 skippers du Pôle Finistère : à savoir Armel Le Cléac'h, Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Yann Elies, Jean Le Cam.

On sait que le Pôle Finistère est très impliqué dans la préparation des navigateurs au Vendée Globe. Agréé par le Ministère des Sports depuis 1995, il offre des prestations de fonctionnement uniques en Europe. Le Pôle Finistère a pour mission l’entraînement, la formation et le suivi des sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large principalement sur Monocoque 60 pieds et sur monotype Figaro Bénéteau II.

La victoire d’Armel Le Cléac'h n'est donc pas seulement une victoire en solitaire : c'est aussi une superbe performance du Pôle Finistère qu'il faut saluer à travers cette "course de géants" qu'est le Vendée Globe.

Bravo Armel et Bravo à tous !

23/12/2016

Meilleurs vœux 2017 à toutes et à tous

voeux 2017.png

05/12/2016

Vendée Globe : le finistérien Armel Le Cléac’h frappe un grand coup !

150416-entrainement-en-solo-au-large-lorient-pour-le-monocoque-60-pieds-imoca-banque-populaire-viii-skipper-armel-le-cleac-h-r-1680-1200.jpgLe Vendée Globe a été jusqu’à présent parcouru à une allure impressionnante par les leaders de la course… Et durant ce week-end, c’est le finistérien Armel Le Cléac’h qui s’est détaché à l’approche du cap Leeuwin (en Australie) en prenant en moins de 48 h plus de 100 milles d’avance sur le britannique Alex Thomson, premier poursuivant.

Bravo au saint-politain Armel Le Cléac’h dont on connait l’esprit de gagneur, la grande résistance physique et l’intelligence de course.

Bon vent à toi.

07/10/2016

Carrefour des communes et communautés de communes du Finistère

CuFs34YWgAA1qL2.jpg large.jpg

Le 7e Carrefour des communes et communautés de communes du Finistère se tient depuis hier au Quartz-congrès à Brest. Cet événement départemental dédié aux collectivités et à leurs partenaires, rassemble plus de 2 000 congressistes à chaque édition.

J'ai participé à l'animation de la Conférence 2 sur le thème "Etat des lieux suite aux annonces présidentielles faites au dernier Congrès AMF en matière de finances du bloc communal".

Beaucoup d'incertitudes subsistent au sujet des dotations de l'Etat dans les années à venir. A court terme, le PLF 2017 (Projet de Loi de Finances) remet à plus tard la réforme DGF annoncée, ce que personnellement je regrette vivement.

A plus long terme, les baisses de charge de 100 milliards annoncées par certains candidats à la Présidence de la République ne peuvent qu'inquiéter les élus locaux. Les ponctions sur la DGF risqueraient en effet dans cette hypothèse d'être autrement plus violentes qu'elles ne l'ont été ces dernières années.

Affaire à suivre donc !

23/09/2016

Le contrat de 8 milliards enfin signé à New Delhi

mms_20160923_4.jpg

L’accord a été formellement signé ce 23.09.16
par le ministre français de la Défense
et son homologue indien Manohar Parrikar

En tant que président du groupe interparlementaire d’amitié France-Inde, je fais partie ce vendredi à la délégation présente sur place pour la signature officielle du fameux contrat de vente de 36 avions à l’Inde.

Le gouvernement indien vient en effet d’approuver l'achat à la France de 36 Rafale. Cette commande indienne permettra à New Delhi de moderniser sa flotte aérienne vieillissante. Afin de signer l’accord portant sur cette commande, le Président de la République a demandé à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, de se rendre en Inde ce 23 septembre. A la clé, un contrat à 7,9 milliards d'euros.

On ne peut que se réjouir de voir ces longues négociations de plusieurs années aujourd’hui couronnées de succès…

Inutile de préciser que notre excellent ministre Jean-Yves Le Drian doit être chaleureusement félicité pour avoir fait aboutir ce dossier très difficile.

mms_20160923_3.jpg

Délégation accompagnant le Ministre Jean-Yves Le Drian

19/09/2016

RIO 2016 : Bravo à nos médaillés des Jeux paralympiques

délégation.jpgLes Jeux paralympiques de Rio se sont terminés hier. Alors que le niveau devient de plus en plus exigeant à chaque édition, je salue nos 28 médaillés de l’Équipe de France Paralympique Rio 2016, et bien entendu les sportifs bretons qui se sont investis dans cette compétition internationale qui s’est tenue du 7 au 18 septembre 2016.

08/09/2016

François Hollande formule une ambition renouvelée pour la France

françois marc,sénateur françois marc,françois hollande,2017,colloque,démocratie,gouvernement,gauche,droite,parti socialiste,2012,cohésion,collectif,projet,france,jeunes,laïcité,républiqueJ’ai participé ce midi à la salle Wagram au colloque "La démocratie face au terrorisme".

La démocratie triomphera du terrorisme, il n’y a aucun doute.

Pour lutter contre la menace depuis 2012, les moyens humains des forces de l’ordre ainsi que les moyens juridiques et législatifs ont été renforcés.

Face aux stigmatisations, F. Hollande a rappelé que la laïcité, ce n'est pas la religion d’État contre les religions. Défendre la démocratie c’est également défendre l’État social et notre modèle social, patrimoine commun des Français.

Il est un fait que les nouvelles formes de radicalité politique quo apparaissent ne doivent pas être sous-estimées. Alors que le danger serait celui d’une France qui se replie, il y a tout lieu de porter un projet collectif ayant pour ambition la cohésion nationale.

Voir le discours du Président de la République.

22/08/2016

JO : Sport gagnant...

françois marc,rio 2016,jo

 

 

 

 

 

Les Jeux Olympiques 2016 de RIO ont pris fin cette nuit et les valises à médailles vont cheminer sans délais vers les quatre coins du monde.

Je retiens pour ma part que ce fut un très beau succès sportif. Certes le dopage continue à roder dans les parages et le chauvinisme débridé a aussi trouvé à s'exprimer dans les stades ou chez certains commentateurs de télévision.

Mais de très nombreux messages positifs ont néanmoins été envoyés au monde sur le respect des valeurs fondamentales. Dans leurs commentaires, de nombreux champions ont mentionné à quel point "c'est le travail qui paie" pour obtenir des performances olympiques. L'esprit de solidarité s'est par ailleurs manifesté avec une particulière intensité dans les sports collectifs de plus en plus présents dans les olympiades modernes.

Ne négligeons donc pas la place du sport dans notre société car comme le dit Aimé JACQUET, "le sport est école de vie"...

All the posts