Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 06 févr. - dim. 12 févr. | Page d'accueil | lun. 20 févr. - dim. 26 févr. »

17/02/2017

François HOLLANDE à BREST même !

fh.jpgAvec les élus de "BREST même" le Président se sent chez lui

La venue du Président de la République François HOLLANDE le 16 février 2017 sur le site des Capucins à BREST, s'est révélée être un événement marquant.... A divers titres d'ailleurs.

C'est bien sûr l'opération prometteuse des Capucins que le Président a voulu saluer en soulignant la ténacité de François CUILLANDRE et l'équipe municipale pour faire aboutir ce dossier ambitieux pour BREST.

La dimension culturelle était par ailleurs fortement présente dans cette visite inaugurale de la médiathèque François MITTERRAND : avec la Ministre Audrey AZOULAY à ses côtés, le Président a fait état d'un quinquennat très riche de réalisations et porteur d'avenir pour la mise en valeur de toutes les formes de culture "made in France".

Notons enfin que le bain de foule de près d'une heure sous les "hourras" et les "merci HOLLANDE" a donné l'illustration d'une fin de quinquennat emplie de sérénité. Cela fait vingt ans que François HOLLANDE a commencé à fréquenter assidument la pointe bretonne et les brestois ont démontré, s'il en était besoin, que le courant est bien passé durant ses années avec ce Président attaché aux valeurs territoriales et soucieux d'entretenir des relations de grande confiance avec les élus bretons.

françois MARC, HOLLANDE, AZOULAY, Président de la république, médiathèque, brest, capucins

Avec Audrey AZOULAY, regards communs vers l'avenir porteur des Capucins

16/02/2017

Lutter contre l'accaparement des terres agricoles

françois marc,agriculture,accaparement des terres,sénatCe mercredi 15 février 2017, le Sénat a adopté à l’unanimité les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP) sur la proposition de loi relative à la lutte contre l'accaparement des terres agricoles et au développement du biocontrôle.

Ce texte, déposé par le groupe socialiste de l’Assemblée nationale, répond à un double objectif :

- lutter contre l’accaparement des terres agricoles en reprenant les dispositions votées dans le cadre de la loi “Sapin 2” mais censurées par le Conseil constitutionnel (car considérées comme sans lien avec le projet de loi initial). L’accaparement des terres agricoles constitue en effet une menace pour les exploitations familiales et l’installation des jeunes agriculteurs, et le récent rachat de 1700 hectares de terre dans l’Indre par une société chinoise avait à juste titre cristallisé les tensions sur ce sujet.

Ce texte rend notamment obligatoire l’acquisition de foncier agricole par l’intermédiaire d’une société dont l’objet principal est la propriété agricole, et étend le droit de préemption des SAFER.

- encourager le biocontrôle en apportant des dispositifs complémentaires aux mesures existantes et en donnant une portée législative au dispositif expérimental de certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP).

Je me réjouis donc de l’adoption définitive de cette proposition de loi importante pour l’agriculture dans notre pays.

13/02/2017

A BREST, Michel SERRES rend hommage à la mémoire de Marie-Paul KERMAREC

PK.jpgJ'ai participé ce samedi 11 février à l'inauguration de l'espace Marie-Paul KERMAREC à proximité de la rue de Siam à BREST.

Michel SERRES, Philosophe bien connu et Académicien, a rendu hommage à son amie Marie-Paul KERMAREC après l'intervention de François CUILLANDRE. Tous les brestois se rappellent de l'investissement considérable de Marie-Paul KERMAREC pour mettre sur pied cette librairie "Dialogue" qui rayonne bien au-delà de BREST.

L'animation culturelle et littéraire de la région brestoise doit aussi beaucoup à son activité inlassable dans tous les domaines.

All the posts