Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2019-06 | Page d'accueil

28/02/2020

LA ROCHE MAURICE, une commune dynamique

OIP.jpgCOMMUNIQUE DE FRANCOIS MARC ET JEAN-FRANCOIS JAOUANET, ANCIENS MAIRES DE LA ROCHE-MAURICE

En tant qu’anciens maires de LA ROCHE MAURICE de 1983 à 2014, nous estimons devoir réagir aux propos tenus récemment dans la presse locale par un candidat aux municipales pour qui LA ROCHE est «  une commune qui se meurt ; on y perd des commerces et des habitants... » Outre la pseudo-baisse du nombre d’habitants, sont reprochés plusieurs fermetures de commerces intervenues durant nos mandats: boucheries, bars, poste, …

Regardons la réalité à l’abri des contrevérités et caricatures :

1/ La population de la commune était de 1401 habitants au début de notre premier mandat. Elle se situe aujourd’hui à au moins 1850 habitants, soit une augmentation de 450 habitants (+33%)... Comment dès lors s’autoriser à parler d’« une commune qui se meurt » ?

2/ S’agissant du bourg, la présence commerciale dépend en premier lieu des initiatives des commerçants. Mais l’action déterminée de la municipalité en faveur des installations (dans des locaux communaux) s’est révélée fort utile : ouverture d’un salon de coiffure, d’un cabinet d’assurance, d’un salon de beauté, installation d’un 1er kiné dans l’ancienne poste, ..., sans oublier l’obtention de la dérogation ministérielle pour l’ouverture d’une pharmacie. La mise à disposition de l’ancienne école, suite à la construction d’une école neuve, a permis d’y accueillir un « pole santé » hébergeant plusieurs cabinets professionnels.

3/ Le bourg souffre il est vrai d’un handicap notoire régulièrement dénoncé par les habitants, les usagers des commerces, cabinets de santé et équipements publics sans oublier les très nombreux visiteurs de la commune. Il s’agit de la très mauvaise desserte de téléphonie mobile. Ceci explique les nombreuses démarches que nous avons pu entreprendre depuis des années pour réclamer aux opérateurs une amélioration sensible de la situation. Cette amélioration constituerait assurément un atout supplémentaire pour le dynamisme local.

4/ L’action déterminée conduite depuis des années pour la restauration du patrimoine et l’animation touristique se révèle aujourd’hui porteuse d’avenir. Certes, comme ailleurs, la vie commerciale évolue et s’adapte aux besoins. Mais on se doit de reconnaître, qu’en l’état, le bourg de La Roche n’a pas grand-chose à envier aux bourgades environnantes. On y a conservé, avec le concours des associations, un cœur de cité accueillant, dynamique et animé.

François MARC, Maire de 1983 à 2001

Jean François JAOUANET, Maire de 2001 à 2014

...