12/07/2007
Nouveaux députés : les électeurs plébiscitent les élus locaux et territoriaux !
Le dernier scrutin législatif a démontré une nouvelle fois la confiance accordée par nos concitoyens à leurs élus locaux et territoriaux puisque sur les 577 députés élus, 238 (41,2%) sont maires, 140 (24,3%) sont conseillers généraux et 85 (14,7%) sont conseillers régionaux.
En définitive, 80% des députés choisis par les électeurs en juin 2007 sont donc des "cumulards" ! En fait, il me semble que si ce choix a été fait par les électeurs, c'est qu'ils ont reconnu à ces élus une capacité à optimiser la représentation au parlement du fait d'un attachement au terroir et d'un engagement souvent apprécié sur le terrain.
S'agissant de la question du cumul, j'estime pour ma part qu'il convient d'être vigilant en évitant les cumuls des fonctions parlementaires avec des responsabilités exécutives territoriales (Président de Région, de Département, Maire d'une grande ville sont des fonctions exigeant aujourd'hui une grande disponibilité à temps plein ou presque !).
A l'inverse, il me semble que la capacité à analyser, mesurer les intérêts territoriaux afin de les porter utilement et efficacement au Parlement peut légitimer la détention d'un mandat d'élu local ou territorial (non exécutif).
Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Cher camarade,
comme toi, j'ai pleinenement soutenu sur le terrain, auprès des électeurs, le pacte présidentiel de Ségolène Royal et comme toi, j'ai défendu la proposition du mandat parlementaire unique.
Comme toi, je pense également que cette proposition était du même acabit que la généralisation des 35 heures et le SMIC à 1500 euros : un boulet imposé par le parti à notre candidate.
Heureusement que l'on peut compter sur des parlementaires courageux, n'hésitant pas à se contredire à 2 mois d'intervalle pour braver la chape idéologique imposée par le parti et son 1er dirigeant dans la fédération!
Écrit par : PierKa | 18/07/2007
Les commentaires sont fermés.