Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2007

La course poursuite des prix agricoles

53dce1c3b1cda6114a36f53d4dbc36c4.jpgBeaucoup d’agriculteurs rencontrés ces derniers jours m’ont fait part de leurs inquiétudes quant à la réduction de leur marge financière.
L’indice des prix agricoles révèle une importante progression des prix des matières premières : +0,4 % pour le mois de juillet et + 3,9 % par rapport à juillet 2006. Les prix de l’énergie augmentant à nouveau : +0,8 % sur un mois.
La principale augmentation concerne les aliments pour animaux qui continuent à progresser, majoritairement ceux pour veaux (+19,9 % sur un an) et pour porcins (+14,1 %). Les prix des engrais phosphatés renchérissent également (+14,5 % sur un an).
Aujourd’hui les coûts de production agricoles grimpent jusqu’à étouffer les prix rémunérateurs agricoles et limiter dangereusement les revenus agricoles.
Je considère que l’action revendicatrice des syndicats agricoles pour une juste marge, indispensable à la survie du secteur, est dès lors très légitime en ce qui concerne les « marges arrières ». Les agriculteurs doivent pouvoir vivre correctement de leur travail…

Les commentaires sont fermés.