Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2007

Le château médiéval de LA ROCHE livre ses secrets…

5834d4d2a865f43fb99764ae51f1cd54.jpegSite départemental et propriété du Conseil général, le Château de « ROHAN » à La Roche-Maurice, (Finistère) fait l’objet depuis de nombreuses années de travaux de fouille et de mise en valeur pour une ouverture future au public.
Le dégagement de centaines de m3 de déblais avait permis au cours des fouilles antérieures de révéler l’état originel du logis des « ROHAN ».
Mais le 7 septembre dernier, une découverte assez exceptionnelle a permis à l’archéologue Jocelyn Martineau (INRAP) de disposer d’éléments de datation précise des évènements ayant abouti à la déchéance partielle de l’édifice en 1489.
En effet, quatre paires d'éperons en bronze dorés à l'or fin ont été retrouvées dans un parfait état de conservation, à l'intérieur de porte d'entrée du château. Les éperons à molettes en étoiles ont été glissés dans une petite cache pratiquée dans le sol de la porterie. Le mobilier archéologique et deux monnaies placent cet événement à la fin du XVe siècle. On est donc tenté de le rapprocher de la prise du château par l'armée française en 1489, dans le cadre de la guerre d'indépendance qui opposait le roi Charles VIII à la duchesse Anne de Bretagne.
Le combat fut très rude si l’on en juge par les très nombreux boulets de « catapulte » retrouvés dans les décombres.

Les commentaires sont fermés.