Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 18 juin - dim. 24 juin | Page d'accueil | lun. 02 juil. - dim. 08 juil. »

29/06/2007

Captages d'eau en Bretagne : Quand Helmut ne s'en laisse pas conter !

37c23e7adcea76ff4a3808ecbe2bbc9b.jpgDans le cadre d'une mission du Conseil général à BRUXELLES, j'ai participé à la rencontre de la délégation finistérienne avec Helmut BLOECH, responsable de l'unité "PROTECTION DES EAUX ET DES MERS" de la Commission Européenne.
La question des captages d'eau en Bretagne a bien entendu été évoquée. Mais l'échange a, sur ce sujet, été de courte durée !
Visiblement, Helmut trouvait presque déplacé ce nouveau questionnement sur la mise en œuvre d'une lourde sanction à l'encontre de la France pour non-respect de la fameuse directive sur les pompages d'eau brute.
Sa réponse sans détour (mais avec un demi sourire !) n'ouvrait aucune porte à la discussion : "Nous avons fêté il y a deux ans le 30ème anniversaire de la fameuse directive… ceux qui font mine de la découvrir aujourd'hui sont de mauvaise foi. Je n'ai rien d'autre à ajouter…"
Ce jugement froid d'Helmut m'a conduit à penser que vraisemblablement, la France ne pouvait hélas faire autrement que de payer sa contravention de 30 millions d'euros !