Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 11 juin - dim. 17 juin | Page d'accueil | lun. 25 juin - dim. 01 juil. »

22/06/2007

Semaine de l'innovation en Bretagne

medium_Semaine_innovation.JPGLa Région Bretagne organise du 25 au 29 juin la première semaine de l'innovation. Brest, Vannes, Rennes, Quimper… et encore bien d'autres villes bretonnes, se mobilisent sur ce thème essentiel. Car, on pourra s'en rendre compte au cours des multiples ateliers, portes ouvertes et conférences de cette semaine, l'enjeu de l'innovation nous concerne à tous les niveaux : économie (industrie, technologies d'information et de communication..), environnement (éco-production, nouvelles énergies…) emplois (financement, aide à la stratégie innovante…). Les PME et TPE seront mises à l'honneur, de même que les secteurs d'excellence de la Région Bretagne : mer, automobile et agroalimentaire. Je vous encourage vivement à consulter le programme en ligne sur www.innonvons.fr et à nous rendre visite sur les différents sites de la semaine de l'innovation.

A lire dans La Tribune

medium_photo_Baguette_2_euros.jpgEn lien avec la note que j'ai posté la semaine dernière sur une probable pénurie alimentaire, je vous conseille vivement la lecture de cet article paru dans La Tribune aujourd'hui : "Pourquoi la baguette de pain va coûter 2 euros". C'est très éclairant sur les enjeux agroalimentaires actuels.

20/06/2007

Députés : Le Finistère en pointe sur la parité

medium_palais_bourbon.jpgSi les femmes n'ont jamais été aussi nombreuses : 107 (sur 577), contre 76 dans l'Assemblée sortante, c’est à gauche que la parité s’est le mieux appliquée lors de ces législatives. Le PS a présenté 45,5 % de candidates (contre 34,6 % en 2002), le PCF 46,5 % (contre 43,6 %), et l'UMP 26,5 % (contre 19,6 % cinq ans auparavant). Les femmes sont même plus nombreuses à gauche (61) qu'à droite (46), alors que l'UMP détient la majorité absolue !
Avec moins de 20 % d'élues à l'Assemblée nationale (les femmes représentent 53 % de la population française), la performance reste certes modeste.
Quelques-unes des nouvelles élues du Palais-Bourbon ont rapporté de belles victoires à la gauche : Bordeaux, le XIIème arrondissement de Paris, Toulouse,… Finie l’époque où les femmes se voyaient confier les causes perdues et les circonscriptions réputées imprenables !

Pour sa part, le parti socialiste du Finistère envoie à l’Assemblée nationale 3 femmes socialistes (Marylise LEBRANCHU et Patricia ADAM reconduites et la fraîchement élue Annick LE LOC’H) et 2 hommes (Gilbert LE BRIS reconduit et Jean-Jacques URVOAS, nouvellement élu) sur les 8 circonscriptions que comporte le département.

18/06/2007

Bravo aux "Klaskerien ha treizherien sonjoù"

medium_logo.gifJ’ai assisté tout récemment au Conseil général à la remise des prix de l’opération "Quêteurs de mémoire" qui a pour but de préserver l’héritage de la langue bretonne et de faire vivre cette belle langue à travers les échanges entre deux générations de bretonnants.

Il s’agit vraiment d’une heureuse initiative.

En 2006/2007, ce lien intergénérationnel entre néo bretonnants et "anciens" a bien fonctionné pour 1000 jeunes Finistériens issus de 42 écoles pour la seconde édition de l’opération "Quêteurs de mémoires ".

All the posts