« lun. 26 nov. - dim. 02 déc. | Page d'accueil
| lun. 10 déc. - dim. 16 déc. »
07/12/2007
Le projet de loi du gouvernement sur le pouvoir d'achat est un "loupé"
La filière de la distribution a d'ores et déjà prévenu le gouvernement : le projet de loi Chatel sur la concurrence et la consommation n'aura pas les effets escomptés sur le pouvoir d'achat des Français. Depuis quelques semaines, le projet de loi a pourtant focalisé l'attention des média et celle du public qui attend de véritables réponses sur la baisse du pouvoir d'achat dans notre pays. Hélas, l'espoir suscité risque fort d'être rapidement déçu. Michel-Edouard Leclerc, entendu par la Commission des Finances de l'Assemblée, puis par le Sénat, n'y est pas allé par quatre chemins : "si le but de la loi Chatel est de redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs par une baisse des prix, c'est loupé." Tous les autres professionnels de la distribution, les fournisseurs comme les syndicats, évoquent également un texte qui ne répond pas aux attentes et fait l'impasse sur les sujets essentiels. Michel-Edouard Leclerc m'a confirmé ce jour lors d'un entretien au Sénat que ce projet de loi, faute d'envergure, allait manquer son objectif. A l'évidence, la "gesticulation" du gouvernement n'est pas un art suffisant pour résoudre les problèmes de fond…
Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
03/12/2007
Vote du Budget de l'Etat au Sénat : une ambiance "irréelle"
Le Sénat vient de consacrer 5 jours de débats à l'examen et au vote des recettes du Budget 2008 de l'Etat. Ce qui m'a frappé avant tout, au cours de ces 5 jours, c'est le décalage invraisemblable constaté entre les propos alarmistes tenus (à juste titre) par les Sénateurs de droite dans les couloirs et en salle de commission, et a contrario leur ralliement public à un projet gouvernemental totalement décousu… Vraiment le grand écart !
Alors que notre pays est en état de "faillite" (le mot est tombé de la bouche du Premier Ministre), le gouvernement propose pour 2008 un budget déconnecté, à la fois irréaliste et profondément injuste. Car dans un contexte marqué par la baisse du pouvoir d'achat et la montée d'une nouvelle pauvreté, la budget 2008 comporte, à l'image de la loi TEPA de cet été, un ensemble de cadeaux fiscaux aux plus fortunés. Citons entre autres dispositions la suppression de l'impôt de bourse (260 millions d'euros) et la baisse de la fiscalité des dividendes pour les gros actionnaires – 2 mesures à l'initiative de Sénateurs UMP ; les nouveaux allégements de la fiscalité des transmissions ; le refus d'une taxation significative des stock-options, proposée par le groupe socialiste ; la remise en cause de la régulation des "parachutes dorés"…
Une fois de plus, ce gouvernement affiche clairement ses priorités en faveur des plus aisés des Français. Pour les amis de N. Sarkozy, le slogan "travailler plus pour gagner plus" a été à l'évidence considérablement et opportunément transformé en "on vous aide à gagner plus".
Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |

