03/12/2007
Vote du Budget de l'Etat au Sénat : une ambiance "irréelle"
Le Sénat vient de consacrer 5 jours de débats à l'examen et au vote des recettes du Budget 2008 de l'Etat. Ce qui m'a frappé avant tout, au cours de ces 5 jours, c'est le décalage invraisemblable constaté entre les propos alarmistes tenus (à juste titre) par les Sénateurs de droite dans les couloirs et en salle de commission, et a contrario leur ralliement public à un projet gouvernemental totalement décousu… Vraiment le grand écart !
Alors que notre pays est en état de "faillite" (le mot est tombé de la bouche du Premier Ministre), le gouvernement propose pour 2008 un budget déconnecté, à la fois irréaliste et profondément injuste. Car dans un contexte marqué par la baisse du pouvoir d'achat et la montée d'une nouvelle pauvreté, la budget 2008 comporte, à l'image de la loi TEPA de cet été, un ensemble de cadeaux fiscaux aux plus fortunés. Citons entre autres dispositions la suppression de l'impôt de bourse (260 millions d'euros) et la baisse de la fiscalité des dividendes pour les gros actionnaires – 2 mesures à l'initiative de Sénateurs UMP ; les nouveaux allégements de la fiscalité des transmissions ; le refus d'une taxation significative des stock-options, proposée par le groupe socialiste ; la remise en cause de la régulation des "parachutes dorés"…
Une fois de plus, ce gouvernement affiche clairement ses priorités en faveur des plus aisés des Français. Pour les amis de N. Sarkozy, le slogan "travailler plus pour gagner plus" a été à l'évidence considérablement et opportunément transformé en "on vous aide à gagner plus".
Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
Commentaires
A ce sujet j'ai aussi particulièrement apprécié l'intervention de notre Président du Conseil général "travailler moins pour gagner plus", ou effectivement comment décourager les salariés en proposant des aides incohérentes .
Que penser d'un gouvernement qui veut, selon ses dires "remettre la France au travail", avec ce genre de mesures ?
Si l'ambiance était irréelle au Sénat, le découragement est de plus en plus réel chez ceux qui ne comptent pas au nombre des amis de Sarkozy.
Écrit par : Cécile Staroz | 08/12/2007
Courage, ne fuyons pas !
Écrit par : François Marc | 11/12/2007
La fuite n'est jamais une solution, je préfère très nettement me battre pour défendre mes idées...
Écrit par : Cécile Staroz | 11/12/2007
Les commentaires sont fermés.