Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2008

Rapport Attali : beaucoup de points d'interrogation

75f6ead0c148ccafb2a193bfe5d3faf4.jpgEn tant que Commissaire des Finances au Sénat, j'auditionnais ce matin Jacques ATTALI au sujet de son rapport sur la "Libération de la croissance", remis hier à Nicolas SARKOZY. Pour avoir récemment co-signé un rapport sur la croissance et la fiscalité, aux côtés de Dominique Strauss-Kahn et de Didier Migaud, j'au eu l'occasion de travailler sur des thèmes assez voisins de ceux de la Commission Attali. Le diagnostic posé par la Commission Attali est d'ailleurs assez proche de celui que nous avons établi dans notre rapport du printemps dernier. L'état délabré des finances publiques, un commerce extérieur déficitaire, un taux d'endettement record, la perte de compétitivité… relèvent en effet du constat incontournable ! Pour redresser la situation, préserver et si possible améliorer les paramètres économiques de notre pays, le point de croissance supplémentaire peut paraître un passage obligé... Reste à savoir quelles sont les mesures que l'on entend mettre en œuvre, et surtout le courage politique dont on souhaite faire preuve !
Le rapport Attali compte 316 propositions. Il s'agit d'un ensemble de mesures, tantôt intéressantes, tantôt inquiétantes qui ont visiblement fait l'objet de "pré-arbitrages". C'est d'ailleurs sur ce dernier point que se cristallisent aujourd'hui de profondes insatisfactions. Il me semble que l'on peut à cet égard souligner trois faiblesses majeures dans le rapport Attali.(lire la suite)

Les commentaires sont fermés.