Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2008

L'écotaxe sur les transports pénalisera lourdement le Finistère !!

9804a517fe498a926eaafe89a6bd5ac4.jpgLorsque le Général De Gaulle a accepté l'intervention de l'Etat pour la mise en place du plan routier breton, il y a déjà 45 ans, tout le monde s'accordait à dire que l'éloignement géographique de la Bretagne justifiait cet effort de solidarité nationale.
Le plan routier breton a permis de mettre en place des voies express gratuites de manière à faciliter le désenclavement et le développement économique. Aujourd'hui, l'activité économique bretonne qui repose principalement sur des matières pondéreuses (produits de l'agriculture et de l'agroalimentaire notamment) peut grâce à ce réseau gratuit, accéder au marché européen dans des conditions acceptable, même si, il y a un surcoût lié à l'éloignement et une contrainte d'organisation et de logistique lorsqu'on travaille sur des produits frais comme sur le poisson.
L'écotaxe sur les transports envisagée après le Grenelle de l'environnement suscite dans le Finistère un certain émoi, car l'écotaxe conduirait à revenir sur le principe de gratuité des voies express accepté par tous depuis plus de 40 ans.
On peut comprendre que l'écotaxe "transport" puisse se justifier pour les transporteurs européens qui traversent notre pays sans payer aucune contribution tout en y laissant une pollution conséquente. Pour autant on peut difficilement accepter la pénalisation des entreprises et des transporteurs bretons qui auront là à subir une charge additionnelle qui nuira fortement à leur compétitivité. Pour ma part, j'estime donc que si cette écotaxe a bien du sens sur les territoires les plus exposés de notre pays, elle peut se révéler contre productive pour les territoires excentrés et je suis dès lors défavorable à sa mise en application pour la desserte de l'extrême ouest breton.

Les commentaires sont fermés.