Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2008

Les dérapages de nos finances publiques inquiètent l'Europe

7420730332acb2680a6ea13dad37b0a4.jpg"Au rythme où vont les choses, il faudra 27 ans (à la France) pour revenir à l'équilibre"! La déclaration fracassante du Ministre belge de l'Economie a mouvementé la réunion des 27 Ministres européens des Finances, ce week-end en Slovénie. La plupart juge en effet que le déficit français, ré-estimé à 2,5 % du PIB par le gouvernement, devrait en fait dépasser cette année la barre fatidique des 3 %... Autant dire que la confiance affichée par la Ministre de l'Economie n'a pas suffit à rassurer nos partenaires européens.
Pas plus que le groupe socialiste du Sénat au nom duquel j'interrogeais le gouvernement la semaine dernière. Le moral des Français est au plus bas niveau depuis 20 ans, nous dit l'INSEE, l'endettement ne cesse de s'aggraver et le gouvernement vient une nouvelle fois de revoir ses perspectives de croissance à la baisse… Nous détenons bientôt, après l'Italie, la lanterne rouge européenne en taux de croissance. Un tableau fort peu réjouissant, on en conviendra…

Les commentaires sont fermés.