Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2008

PEKIN 2008 : Une histoire de gros sous.

ad9a705181804b76cc5afc6ce5c441c2.jpgLes images du parcours parisien perturbé pour la torche olympique n’auront échappé à personne. Groupes de défense des droits de l'Homme, organisations de Reporters sans Frontières, incidents divers, manifestations des forces de l'ordre, les péripéties de la flamme pour progresser et se frayer un chemin sont à l’image du CIO qui oubliant l’esprit originel des Jeux olympiques, fait de cette rencontre internationale une affaire de gros sous.
Derrière le silence du CIO et de l’un de ses membres (La France), on sent bien toute l’importance accordée à la vente de deux réacteurs de deuxième génération EPR à la Chine, contrat considéré comme le plus important de l'histoire du nucléaire civil. Si Paris se montrait un peu trop critique, les autorités chinoises pourraient bien reprendre leur signature !
En attribuant les jeux à la Chine, le CIO s’était pourtant implicitement engagé à y faire bouger les choses. Or, ce n'est manifestement pas le cas...

Commentaires

Notre cher président ne doit pas être très fort en Histoire de France, le terme "pays des Droits de l'Homme" ne lui rappelle visiblement rien...

Écrit par : Cécile Staroz | 14/04/2008

Les commentaires sont fermés.