Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2008

Allogreffes : Le maintien du site de Brest est possible

18bc60fdbda08a45a5a25e391ecb9cce.jpgL’ARH (Agence régionale de l’hospitalisation) a décidé de transférer les allogreffes et la neurochirurgie de Brest vers Rennes. Pour mémoire, l’acte d’allogreffer consiste à transfuser par voie veineuse des cellules mères de la moelle osseuse. L’opération complète comprenant la transfusion et phase d’isolement stérile pour prévenir les infections.
C’est dire l’importance de disposer d’un tel service complet sur son territoire car cela permet aux familles de rester durant toute la période d’isolement du malade concerné.
Pourtant le gouvernement, comme pour la plupart des sujets, n’écoute pas les acteurs de terrain. En opposant le CHU de Rennes et celui CHU de Brest, l’ARH ne semble pas envisager de solution intermédiaire permettant pourtant de préserver les familles confrontées à la maladie et à la souffrance physique et morale.
Le professeur Christian Berthou, chef du service hématologie du CHU de Brest préconise à cet égard d’inscrire le choix de l’ARH dans une logique d’addition de compétences plutôt que d’opposition entre les CHU.

Une telle complémentarité permettant de préserver les malades et les familles peut tout à fait être mise en place tout en faisant des économies budgétaires…
Le gouvernement ferait mieux de regarder à deux fois avant de prendre comme il fait habituellement des décisions unilatérales aux conséquences lourdes sur les territoires…

Les commentaires sont fermés.