07/05/2008
Un Livre blanc de la Défense "à l'aveuglette"
Dans le Finistère, comme dans tous les départements où la présence des installations militaires est traditionnellement importante, la publication du Livre blanc de la Défense était attendue avec impatience. Depuis plusieurs mois déjà, des échos évoquaient la volonté du gouvernement de mettre en place un plan de rigueur pour les armées. A vrai dire, la commission du Livre blanc n'a pas siégé avec toute la sérénité requise. Les élus socialistes n'ont pas eu d'autre choix que de dénoncer une "coquille vide" dont les travaux n'étaient plus dictés que par "l'austérité financière et l'orientation atlantiste"… Pour couper court à un "simulacre de consultation", mes collègues et amis Patricia Adam et Didier Boulaud ont d'ailleurs choisi de démissionner de la Commission.
Au final, nous nous trouvons face à une réorganisation de la carte militaire autour de grandes bases dont les conséquences seront forcément très lourdes à la fois pour les collectivités territoriales et pour les personnels civils et militaires. Avec 40.000 emplois en moins, les économies envisagées seront-elles de nature à renforcer l'efficacité future de armées ? On peut en outre légitimement s'interroger… Car il semble bien qu'aucune étude d'impact de ces mesures n'ait été conduite par le gouvernement. Le slogan "moins d'armée pour mieux d'armée" reste donc à vérifier !
Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Enfin quelqu'un qui pense aux intérêts de notre région ! Nous, les militaires, sommes de plus en plus inquiets sur notre devenir alors que nous restons indispensables à la bonne marche de la France et de ses intérêts. Nous attendons de pied ferme la réponse que vous donnerez à ce sujet.
Écrit par : Daniel | 17/05/2008
Nous attendons avec impatience ce que que va annoncer le président de la République le 17 juin prochain sur ce sujet sensible.
François MARC
Écrit par : François MARC | 29/05/2008
Les commentaires sont fermés.