20/06/2008
Les langues régionales font-elles peur aux conservateurs de l'UMP ?
Faut-il introduire les langues régionales dans la Constitution ? Je le pense sincèrement. Cela fait maintenant 8 ans que, lors de chaque réforme constitutionnelle, je défends au Sénat cette idée, partagée par la plupart de mes collègues du groupe socialiste (lors du vote du 18 juin, 89 des 95 membres du groupe ont d'ailleurs voté dans ce sens).
En réalité, depuis 8 ans, ce sont toujours les mêmes conservateurs UMP qui, au Sénat, expriment des positions "ultras" contre les langues régionales : et ce 18 juin, l'UMP a voté à la quasi unanimité en faveur du retrait de la disposition constitutionnelle introduite par les députés (de tous bords politiques)…. Pour quelles raisons ? On reste médusé devant la pauvreté des arguments, pauvreté qui révèle avant tout de la part de certains conservateurs jacobins une totale méconnaissance de la question des langues régionales telle qu'elle se pose aujourd'hui en France.
Aux yeux de certains, le seul fait que quelques milliers d'enfants apprennent à devenir des locuteurs réguliers et avertis d'une langue régionale pourrait mettre la République en danger !
En réalité, on sait que les langues régionales sont en réel péril. Et que prendre des dispositions constitutionnelles et législatives pour préserver ce patrimoine est une absolue nécessité.
Le recul de la droite sénatoriale est donc lourd de conséquences pour l'avenir de nos langues régionales car les positions exprimées le 18 juin, tant par le gouvernement que par les sénateurs UMP, n'augure rien de bon quant à leur détermination à faire progresser la cause du breton et de toutes nos langues régionales.
Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Merci pour votre engagement en faveur des langues régionales. Cette clairvoyance qui vous honore permet aux bretons attachés à leur langue de se sentir encore un peu respectés par cette république française qui confond "unité" et "uniformité".
Je me permets de vous signaler que, malheureusement, l'UMP n'a pas le monopole du conservatisme au sujet des langues régionales et de leur place dans la société. En effet, le clivage sur les langues régionales dépasse les partis traditionnels.
Je ne reviendrais pas sur les propos méprisants de vos collègues Mélenchon et Charasse. Dans le genre "bornés de la république", on trouve difficilement mieux sur les bancs de l'UMP (sans parler de vos alliés du MDC qui n'arrivent plus vraiment à exister sur l'échiquier politique, et c'est tant mieux).
J'espère que vous et vous collègues républicains tolérants (de droite comme de gauche) allez réussir à faire évoluer les mentalités dans ce pays qui est loin d'être à la hauteur des autres démocraties européennes. La devise de l'Europe "l'unité dans la diversité" doit aussi s'appliquer en France.
Écrit par : yann | 22/06/2008
Ce qui me trouble le plus c'est que certains est peur pour le Français et la France. Surtout de la part de conservateur qu'il soient de droite ou de gauche, à croire que les politiques qu'ils ont inspirés n'étaient faite que pour des français parlant français, et non pour des hommes et des femmes ayant un quotidien à gérer, quelque soit la langue ,ils n'y on pas trop réussit! c'est sure aussi si il n'y a pu de france ils n'ont plus aucune utilité. ce n'est quand même pas cela qui les motivent? Non il ya autre chose mais quoi grandeur de notre pays! Et aussi pour les Bretons, quand Anne a épousée le beau François, a telle renié sa langue, cela faisait-il parti du contrat de mariage?
Écrit par : Jacques Canevet | 02/07/2008
Les commentaires sont fermés.