« lun. 07 avril - dim. 13 avril | Page d'accueil
| lun. 28 avril - dim. 04 mai »
18/04/2008
Les collectivités locales ne sont pas responsables de la dégradation des finances publiques
Les collectivités locales responsables de la dégradation des finances publiques ?
Faux ! Avec l’appui unanime du groupe socialiste, nous venons de soumettre au Sénat une proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les charges incompressibles des collectivités.Chacun sait que les Finances Publiques du pays sont aujourd’hui dans un état calamiteux.
Or, le gouvernement tente depuis quelques mois d’accréditer l’idée que les collectivités locales seraient responsables d’une part significative des déficits et de la dette.
Cette présentation des choses est totalement fausse. Mais, au surplus, il y a lieu de noter qu’une part très importante des dépenses engagées dans les communes et départements constituent des dépenses obligatoires qui leurs sont imposées par l’ÉTAT.
Suites aux déclarations du Président de la République et du gouvernement quant à la situation des finances publiques et la responsabilité supposée des collectivités, le groupe socialiste du Sénat demandent dès lors la création d'une commission d'enquête chargée d'évaluer le coût financier en 2008 et son évolution prévisible en 2009 et pour les années suivantes, des dépenses imposées directement ou indirectement par l'Etat aux collectivités territoriales.
La mise à l’ordre du jour de cette proposition sera désormais soumise à la décision du bureau du Sénat et du ministre des Relations avec le Parlement.
Lien Internet vers le texte de la proposition de résolution.
Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
16/04/2008
Allogreffes : Le maintien du site de Brest est possible
L’ARH (Agence régionale de l’hospitalisation) a décidé de transférer les allogreffes et la neurochirurgie de Brest vers Rennes. Pour mémoire, l’acte d’allogreffer consiste à transfuser par voie veineuse des cellules mères de la moelle osseuse. L’opération complète comprenant la transfusion et phase d’isolement stérile pour prévenir les infections.
C’est dire l’importance de disposer d’un tel service complet sur son territoire car cela permet aux familles de rester durant toute la période d’isolement du malade concerné.
Pourtant le gouvernement, comme pour la plupart des sujets, n’écoute pas les acteurs de terrain. En opposant le CHU de Rennes et celui CHU de Brest, l’ARH ne semble pas envisager de solution intermédiaire permettant pourtant de préserver les familles confrontées à la maladie et à la souffrance physique et morale.
Le professeur Christian Berthou, chef du service hématologie du CHU de Brest préconise à cet égard d’inscrire le choix de l’ARH dans une logique d’addition de compétences plutôt que d’opposition entre les CHU.
Une telle complémentarité permettant de préserver les malades et les familles peut tout à fait être mise en place tout en faisant des économies budgétaires…
Le gouvernement ferait mieux de regarder à deux fois avant de prendre comme il fait habituellement des décisions unilatérales aux conséquences lourdes sur les territoires…
Publié dans Finistère | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |

