Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2010

Elections régionales , le choc du futur

photo note blog 2.jpgLes résultats des élections régionales du 21 mars en France révèlent au moins deux enseignements majeurs : Tout d’abord une abstention massive et en second lieu un vote de défiance considérable à l’encontre du parti au pouvoir et du Président de la République.

On pourrait dire à la lumière de ces deux indicateurs que le vote exprimé est essentiellement un vote d’angoisse face à l’avenir. La situation économique et sociale est inquiétante à bien des égards, nos concitoyens se sentent perdus face aux enjeux de l’avenir et manifestent à travers ce vote une profonde anxiété.

Chacun sait qu’avec leurs très modestes budgets, les Régions françaises ne seront pas en mesure d’apporter des réponses complètes aux attentes de nos concitoyens. Les électeurs savent d’ailleurs très bien que ce ne sont pas les Régions qui vont pouvoir apporter d’emblée les inflexions politiques espérées. Mais ils ont voulu donner un signal manifestement très clair à nos gouvernants.

Reste bien entendu que face à l’adversité économique sociale et financière, les forces politiques au pouvoir vont en France dans les prochains mois et les prochaines années être confrontées à une équation particulièrement redoutable.

Chacun pense d’ores et déjà aux présidentielles et sait que c'est dans cette perspective que l’alternative à la politique Sarkozy doit être imaginée sur une base de réalisme économique et financier, de clarté vis-à-vis de l’Europe (attention à la montée des nationalismes) et de suffisantes solidarités entre les citoyens et entre les territoires pour éviter le déchirement de notre tissu social. C’est à l’élaboration d’un tel projet que chacun doit aujourd’hui s’atteler avec détermination mais aussi avec espoir face à l’avenir.

Rien ne serait pire que de laisser nos concitoyens sans perspective et sans espoir...

Lire sur le même sujet, l'article de La Tribune - 26 mars 2010.pdf

Les commentaires sont fermés.