19/05/2010
Loi agricole : Et de 4 !
Le Sénat a débuté hier l’examen de la 4ème loi agricole en 10 ans. La LMAP prévoit notamment l'obligation de « contrats écrits » producteurs-industriels avec mention des prix et volumes de livraisons et vise à améliorer l'organisation des filières en encourageant les producteurs à se regrouper face aux industriels et aux distributeurs et en renforçant le rôle des interprofessions.
Si ce texte se donne pour objectif d’anticiper la réforme de la PAC (2013), il ne répond pas réellement à la gravité de la crise traversée aujourd’hui par le monde agricole.
A travers les amendements que nous avons déposés, nous comptons notamment :
- Inscrire l’objectif de prix couvrant au moins les coûts de production et d’un niveau de rémunération décent (Contrat et modalité de détermination du prix) ;
- Défendre le pluralisme dans les interprofessions ;
- Améliorer les retraites agricoles.
A l’heure où près de 13% des exploitants agricoles, confrontés pour la plupart à des « difficultés financières trop lourdes », envisagent de cesser leur activité au cours des douze prochains mois (sondage Ifop), il importe de donner un message fort à la profesion en préservant des outils efficaces de régulation publique, seuls à même de garantir des revenus décents.
Publié dans Agriculture/Pêche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.