03/11/2010
Le blues des élus locaux
Lors de mes rencontres régulières avec les élus locaux du Finistère, j'ai pu constater depuis plusieurs semaines un état d'esprit de désenchantement voire de résignation.
Cette situation s'explique probablement par deux raisons. La première tient au contexte de culpabilisation des élus, sous-jacent à la réforme des collectivités territoriales. L'Etat demande de plus en plus aux collectivités de se substituer à lui pour certaines missions de proximité auprès des citoyens, sans donner les ressources nécessaires pour cela. Les élus ne savent donc pas où donner de la tête face à ces multiples exigences formulées à leur égard.
Mais il y a une seconde raison qui tient semble-t-il à l'évolution de notre société vers un individualisme accentué et un "chacun pour soi" généralisé. Beaucoup d'élus m'ont fait part de leur frustration en voyant que certaines réalisations communales qui ont demandé beaucoup d'énergie, de patience et de ténacité, ne recueillent auprès de leurs concitoyens au mieux quelques remerciements polis.
Incontestablement, la fonction d'élu local est de plus en plus une fonction exigeante et peu reconnue, et ce n'est pas la culpabilisation d'élus présentés comme trop dépensiers par Nicolas Sarkozy qui va améliorer la situation.
Il est temps de revaloriser l'image des élus locaux si essentiels à notre démocratie et au fonctionnement de notre République
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.