Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

« L’impôt est impopulaire en France… Donc supprimons l’ISF ! »

isf-reduction-impots1.jpgLe débat sur l’ISF anime ces jours-ci la sphère politique et journalistique de notre pays.

Les arguments échangés sont parfois assez pittoresque et j’ai ainsi eu l’occasion d’entendre récemment au Sénat lors d’une audition de la Commission des finances un argument « imparable » en faveur de la suppression de l’ISF.

Après un docte exposé sur les imperfections du système fiscal français, un intervenant éminent nous a dit tout de go : « Le système fiscal français est devenu incompréhensible pour les contribuables qui à 70% d‘entre eux, disent aujourd’hui leur désaccord avec le système... Donc, il serait tout à fait indiqué de supprimer l’ISF… ! »

Un tel raccourci ne peut que laisser pantois ! Car si les français sont insatisfaits aujourd’hui, c’est semble-t-il bien davantage en raison de l’inégalité de traitement devant l’impôt et des injustices croissantes constatées.

Depuis 2002, des dizaines de milliards de cadeaux fiscaux ont été consentis aux plus aisés… là est le vrai problème !

Commentaires

monsieur le sénateur,

auriez vous l'obligeance de proposer aux dirigeants au pouvoir de remplacer l'isf par un nouvel impôt qui ne toucherait que les petites gens. En effet autant prendre un peu à beaucoup que beaucoup à peu.
Et puis comme ça les gens aisés qui ont le pouvoir se recentreront sur leur devoir : faire encore plus d'argent. Ils auront l'esprit débarrassé de cet impôt si injuste ce qui relancera l'économie...
vivement 2012.
respectueusement,
papyrun.

Écrit par : papyrun | 04/03/2011

suppression de l'ISF, impôt compliqué mais juste en général, pas si élevé que cela au final.
Les impôts locaux qui concernent tous les citoyens propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit sont biens plus injustes en comparaison.
Une très forte réduction des crédits d'impôts qui concernent le développement durable a été votée. Des entreprises innovantes dans ce domaine (ex: panneaux photovoltaîques) sont déjà en difficulté.
Avec ce qui vient de se passer au Japon on ne comprend pas la décision du gouvernement de ne pas continuer d'investir dans le domaine de l'énergie propre, durable.
Nos voisins Allemands l'on compris et s'engagent...
Un grand merci pour votre intervention sur les talus, le monde agricole va mal, c'est une réalité. Les agriculteurs sont devenus des industriels, voire des agents immobiliers.
Pourtant la tempête xynthia devrait faire réfléchir, chez nous, en Bretagne à Locmaria Plouzané (Finistère), les talus sont arasés, la biodiversité n'est plus respectée, le but de la commune est d'atteindre 50000 habitants , les subventions régionales de ce fait étant plus importantes.
Il est urgent et nécessaire que des lois réglementent le maintient, la conservation des talus, ici on constate le changement climatique , moins de pluie, sans talus les cultures exposées au vent ont bien du mal a lever.
cordialement
zaza

Écrit par : zaza | 31/05/2011

Les commentaires sont fermés.