Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2011

Très inquiétant : La montée en puissance du trading haute fréquence (HFT)

image note blog.jpgLe gendarme de la Bourse de Paris, l'Autorité des marchés financiers (AMF), indique dans une étude [Etude.pdf en téléchargement] que la moitié des ordres émis sur les titres des sociétés du CAC 40 proviennent désormais de trois professionnels du trading de haute fréquence.

Les effets ce type d’opérations sur les marchés financiers sont particulièrement néfastes pour l’Economie réelle.

A travers ce type de pratiques d’un capitalisme financier exacerbé, les transactions se dirigent plus naturellement vers les marchés dits «dark». L’instabilité permanente du carnet d’ordres engendre une inconstance structurelle dans le trading, ce qui va à l’encontre de l’efficience. A titre d’exemple, un ordre est déjà obsolète au moment où il est envoyé ! Plus généralement, il est clairement admis que le trading haute fréquence engendre un important risque systémique et perturbe le mécanisme de formation des prix. De la même manière, il à l’origine d’abus de marché…

A l’heure où le capitalisme financier semble donc vivre son heure de gloire, je considère que les pouvoirs publics doivent retrouver leur légitimité. L’arbitrage politique doit aujourd’hui s’opérer en faveur d’un interventionnisme public tournée vers la sphère réelle et ses entreprises.

Cet interventionisme doit aussi trouver sa place à travers l’impôt sur les sociétés et c’est là le sens premier de la propoision de loi que j’ai déposée avec mes collègues au Sénat. Cette proposition de loi sera débattue demain au sénat en séance publique.

Les commentaires sont fermés.