Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2011

Libye : Combien de semaines, de mois, d’années, de décennies, … ?

lybie.jpgLa décision de N. SARKOZY d’intervenir en Lybie m’a toujours intrigué… La France et les occidentaux associés avaient-ils bien examiné les tenants et les aboutissants de cette implication militaire ? Mystère.

En tant que parlementaire français, je ne me considère pas plus informé que les autres citoyens français sur ce sujet… Le parlement n’a d’ailleurs pas eu à se prononcer… Certes le parti socialiste n’a pas trouvé à redire à une action militaire de « secours à peuple en danger de mort »… Une action de quelques jours au plus, le temps de neutraliser l’armement de KADHAFI…

Aujourd’hui, après plusieurs semaines d’intervention, les choses n’apparaissent pas très reluisantes : les USA s’éclipsent, l’OTAN manque d’efficacité, les islamistes s’expriment de plus en plus ouvertement en appui aux insurgés…

En France, le Ministre LONGUET nous annonce à présent que la «guerre» pourrait être plus longue que prévue !

En relisant il y a peu, un ouvrage d’histoire¹, j’ai été frappé de quelques similitudes de la situation présente avec la contexte de l’engagement de l’armée française en Algérie en 1830. L’analyse de l’auteur mérite attention : «l’expédition française en Algérie répond à des besoins intérieurs : Charles X en prise avec une situation politique critique, souhaite redorer son blason. Si l’on ajoute l’agitation aux Antilles, la rivalité avec l’Angleterre et les problèmes financiers, le mille-feuille se constitue. Quoi de mieux qu’une belle conquête pour impressionner l’opinion ? Mais la réalité sera bien cruelle…. Car pour soumettre le pays tout entier, l’entreprise prendra 27 ans au prix d’une longue guerre sanglante… »

N. SARKOZY a-t-il bien évalué tous les enjeux de son engagement militaire de l’autre côté de la Méditerranée ? Rien n’est moins sûr…

 

¹ Marianne PAYOT : « Alger, 1830 la fuite en avant »

Les commentaires sont fermés.