19/05/2011
PNRA : Un label d’excellence de plus de 40 ans
Le Parc national régional d’Armorique a fêté ses 40 ans l’année dernière. Pour autant, sa pérennité ne pas va de soi. Tous les douze ans, le PNRA remet son label en jeu. Au regard de multiples critères à respecter, le PNRA a conservé pendant plus de 40 ans l’estampille « Parc naturel régional ».
Depuis ses débuts, ses missions se sont étoffées. A l’égard de ses communes membres, le PNRA développe par exemple aujourd’hui une série de missions d’expertises (paysage, urbanisme,…). C’est avec grand intérêt que j’ai pu échanger avec le Président Daniel CREOFF et Véronique HETET, Directrice, sur ces aspects nouveaux.
Je ne peux bien sûr que me réjouir de constater que les Autorités de l’Etat ont validé (avec félicitations et encouragements) la nouvelle Charte du Parc. Et j’invite les finistériens à venir parcourir et redécouvrir ce territoire rural remarquable et ce patrimoine d’exception, cœur de notre culture bretonne d’Armorique...
Publié dans Finistère | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
On ne peut que se réjouir de la continuité de l'obtention d'un tel label mais peut-on me dire quel est l'intérêt de posséder un parc naturel si l'on y implante une centrale à cycle combiné gaz fortement émettrice de gaz toxiques et fortement consommatrice en eau ?
L'idée même de cette centrale au beau milieu d'un parc, ou d'une zone Natura 2000, qui a vocation à préserver (avec de plus en plus de mal d'ailleurs!) un patrimoine paysager, et une certaine notion de nature sauvage, est complètement aberrante.
Sans parler du déni de démocratie que constitue la décision de l'implantation de ce projet, je pense que, quelque part, les habitants du parc font aussi partie intégrante du parc et il n'y a eu aucune information à ce sujet, ni aucun débat, alors que ce sont les premiers concernés.
Quel est votre position au sujet de cette centrale ?
Écrit par : Lionel Le Lan | 31/01/2012
Les commentaires sont fermés.