07/06/2011
« Turbo-profs » : Interdits sauf dérogation du président
La question des « turbo-profs » a une nouvelle fois été évoquée ces derniers mois à l’UBO. Dans quelles conditions un enseignant-chercheur affecté à une université peut-il résider à plusieurs centaines de kilomètres de son lieu de travail ? Telle est la question que j’ai récemment posée au ministre de l’enseignement supérieur.
La réponse obtenue est des plus explicites : les enseignants doivent résider dans la ville ou dans un rayon de 30 km autour de celle-ci. Seule une dérogation accordée par le président de l’établissement (en réponse à une demande explicite des intéressés) peut conduire à s’extraire de cette obligation de résidence. Il va de soi que faute d’une telle dérogation, l’enseignant doit répondre à toutes les exigences de la fonction dans laquelle il a été nommé.
Publié dans Finistère, Idées | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
Le ministère répond en se référant au texte, mais le problème est sans doute un peu plus complexe, car désormais, depuis 2009 et la réforme Pécresse, tout enseignant chercheur a le droit de demander son rattachement pour la recherche à un autre établissement que celui où il est affecté à l'origine et où il continue à effectuer son enseignement, y compris dans une autre ville...
D'autre part, l'obligation de résidence, bien que maintenue (curieusement?) dans le texte de 2009, a disparu des statuts de bon nombre de fonctionnaires, considérée comme tombée en désuétude (sous le ministère de F Fillon, alors ministre de la fonction publique, mais je n'en suis pas sûr).
Difficile enfin de contrôler la résidence effective d'une personne qui déclare habiter chez des amis, collègues... et n'y est pas souvent en réalité. Et quid de celui qui a sa femme et ses enfants à des centaines de kilomètres?
Bref, je crois que cette fameuse "obligation" est vouée à rester à l'état de texte, dont on rappelle régulièrement qu'il existe, pour se donner bonne conscience, mais qui ne peut être vraiment appliqué.
Avec ma respectueuse considération
JB
PS: j'ai même un ami qui vit en Allemagne et enseigne à la Sorbonne...
Écrit par : JB | 07/09/2011
Merci de ce point de vue.
Écrit par : Franois MARC | 13/09/2011
Les commentaires sont fermés.