26/09/2011
Les grands électeurs en ont eu marre !
La fièvre des grands soirs électoraux était palpable hier soir au sénat ! Quel tsunami !
La gauche devient pour la première fois majoritaire au Sénat : 177 sièges (sur 348), soit deux de plus que la majorité absolue ! Cette alternance inédite à la chambre haute laisse augurer de nouvelles perspectives de travail parlementaire tant dans la représentation des collectivités territoriales qu’en matière de contrôle de l'exécutif…
Ce résultat historique particulier résulte de victoires locales exemplaires ! A cet égard, je me réjouis de la nouvelle configuration de la Bretagne :
- Trois sénateurs de gauche sur quatre en Finistère ;
- Trois sénateurs de gauche sur quatre en Ille-et-Vilaine ;
- Trois sur trois en Côtes d’Armor ;
- Trois sur trois en Morbihan !
Cette nouvelle cartographie est à l’image des dernières évolutions apparues lors des régionales de 2010. J’observe en outre que la Bretagne est fortement ancrée dans l’intercommunalité. Il n’a échappé à personne que la réforme territoriale voulue par le gouvernement et sa majorité remet en cause un principe de base de la démocratique et de la République décentralisée, celui de la « libre administration des collectivités ».
A travers le scrutin de dimanche, les élus des territoires ont manifesté leur ras-le-bol face à ce mépris affiché par N. SARKOZY et son gouvernement.
Prochaine échéance : la présidence de la Haute Assemblée…
Jean-Pierre BEL est pour moi l’homme de la situation !
Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.