Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2012

La Bretagne dépend de plus en plus de l’international

forum de ploudaniel.jpgPrésent au forum agroalimentaire de PLOUDANIEL organisé durant le week end de l’Ascension, j’ai pu mesurer combien l’ouverture internationale devient aujourd’hui un paramètre de notre développement régionale particulier dans le domaine agroalimentaire. J’ai rencontré ainsi des responsables d’entreprises et de coopératives qui m’ont indiqué que l’exportation et en particulier la «grande exportation», sont aujourd’hui devenues les moteurs du développement des entreprises situées dans notre région.

Il n’est pas rare que le taux d’activité consacré à l’exportation représente 35 à 40% des ventes réalisées et ceci donne bien sûr un débouché considérable à nos productions.

La présence de l’Ambassadeur de l’Indonésie (Pays de 245 millions d’habitants) illustre cette volonté manifestée chez nous d’être en permanence tourné vers ces cibles commerciales parfois lointaines et notre souci d’établir des partenariats actifs avec les responsables de ces grands pays.

J’avais, il y a une vingtaine d’année, créé à l’Université de BREST, un DESS intitulé «Gestion des PME Exportatrices». Je suis heureux de constater aujourd’hui que cette orientation donnée à la formation supérieure s’inscrit pleinement dans la réponse aux besoins des entreprises en matière de ressources humaines performantes.

Commentaires

je post ce lien sur digg parce que c'est sûrement un site étincelant

Écrit par : assurance voiture | 29/08/2012

Les commentaires sont fermés.