Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2012

Rio+20 : Pour une pêche respectueuse de son milieu

ocean 2.jpgCe vendredi 8 juin se tenait la journée mondiale des océans. A cet effet, un article du journal Libération montrait combien les océans sont menacés.

Bientôt, la conférence des Nations unies sur le développement durable se réunira à Rio, pour trouver des remèdes aux souffrances de la planète, océans compris.

Dans ce contexte d’alerte, autant dire que la proposition de résolution européenne sur la réforme de la politique commune de la pêche que nous allons examiner mardi demain au sein de la commission des Affaires européennes du Sénat a tout son sens. A travers ce texte, il s’agira d’affirmer des positions fortes sur la proposition de réforme de la politique commune de la pêche (PCP).

A cet égard, je relève d’ailleurs ce commentaire d’un conseiller de l’ONG Océan 2012, vis-à-vis de la politique européenne conduite depuis vingt ans : « On a cassé les petits bateaux qui ne faisaient pas de mal aux stocks, pour les remplacer par des bateaux-usines gigantesques ». Un autre déplore encore que : « La future PCP ne laisse aucune place à la petite pêche ou à la pêche artisanale » (…) « En dix ans, le secteur a perdu 20 000 emplois ».

Il va de soit que toute les pêches ne s’équivalent pas. Pour faire la différence entre celle qui reste indolore pour le milieu et la pêche prédatrice, il serait peut-être bon qu’enfin, un texte protège la haute mer...

Les commentaires sont fermés.