Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2013

Un « prix citron » pour le maire de Plouvien : incompréhensible !

panneau-plouvien.pngL’actualité du monde économique et de l’emploi en Bretagne nous rappelle chaque jour que notre modèle agro-industriel est fortement menacé et que de très nombreuses entreprises sont aujourd’hui très exposées (GAD 850 emplois, Doux à Châteaulin plus de 2500 emplois, etc.).

Dans ces conditions et pour résister à la concurrence internationale, les entreprises sont amenées à adapter leurs outils de production, à innover et à investir dans des équipements appropriés. Cela nécessite parfois des constructions nouvelles et des extensions de bâtiments existants.

On a à l’esprit que la société Sill de Plouvien a inscrit sa stratégie dans cette perspective. Nul n’ignore le nombre d’emplois directs ou indirects aujourd’hui drainés par cette entreprise. On ne peut ignorer également que pour mener à bien certains projets d’investissement, les contraintes administratives ou jurisprudentielles peuvent se révéler pénalisantes.

C’est ce qui s’est produit à Plouvien avec les effets induits par la loi Littoral. Dans ces conditions, on ne peut guère reprocher, me semble-t-il, au maire et à son conseil municipal de chercher à trouver une solution appropriée.

Cela pourrait passer par le don de quelques hectares à la commune voisine de Tréglonou ; ce qui aurait pour conséquence de ne plus faire figurer la commune de Plouvien dans le territoire littoral au sens strict et dès lors de faciliter l’investissement des entreprises sur place. La solution mise en œuvre par le maire de Plouvien est certes innovante mais il me semble que dans le contexte très contraint et dans la nécessité d’agir en urgence, on ne peut que louer la créativité du conseil municipal, soutenu d’ailleurs dans sa démarche par la population locale d’une façon assez générale ainsi que par de nombreux élus du secteur dont le conseiller général Christian Plassard.

Voir dans ces conditions attribuer un « prix citron » au maire de Plouvien me paraît être inapproprié (voire désobligeant), car en procédant ainsi, on fait fi de la mobilisation permanente des élus locaux au service de leurs concitoyens et leur territoire ainsi que de la défense des emplois de proximité.

Je pense que les maires méritent une très grande considération pour leur abnégation et leur implication au service de leurs concitoyens.

Cela mérite des encouragements plus que du dénigrement.

Commentaires

Monsieur le Sénateur,
j'ai lu avec un grand intérêt votre missive concernant le prix "citron" décerné au maire de Plouvien. Prenez un peu de hauteur et comprenez un peu dans quel monde nous vivons.... Prenons votre exemple de la SILL, vous trouvez normal que les projets seront au profit d'un marché chinois vendu à bas prix et cela veut dire.. des producteurs payés au lance pierre ? et je ne parle pas des salariés locaux seront payés au SMIC alors que le PDG touche par jour plus de 800 euros de dividendes en plus de son salaire, vous trouvez cela normal ? Savez vous pourquoi cette société ne dépose pas ses comptes au greffe ? Que vont gagner les habitants qui vont transferer leurs terres à la commune voisine ? rien ? juste pour augmenter le profit d'un dirigeant ? vous trouvez cela juste, vous ? elle est où la distribution de la richesse de notre terre bretonne ? pas aux agriculteurs, c'est sur... ni aux ouvriers... alors que ce sont eux les travailleurs.
A vous écoutez, vive l'esclavagisme moderne.
Prenez vous 10 minutes de réflexion...
Donnons de la valeur ajoutée à nos produits bretons en vendant au juste prix pour faire vivre notre agriculture et en payant dignement nos salariés bretons. Battez vous pour cela et non pour un capitalisme à outrance.
L'essentiel dans l'histoire, c'est que la SILL se développe selon les lois de la république sans vice de forme que ce soit à Plouvien, dans le Nord Finistère, en Bretagne ou en France métropolitaine ou bien même proche de la production des oranges dans nos départements ou territoire d'outre mer, vous y voyez un inconvénient ? tant que cela reste dans la continuité d'une agglomération, bien sur....
Monsieur le Maire de Plouvien a bien du courage d'aider cette entreprise enclavée dans une vallée pour la sortir de cette situation. Vous devriez avec le député M. Bleunven, faire le nécessaire pour modifier la loi et non laisser seul M. Calvez à régler cette situation. Que faites vous ? A qui doit on attribuer le prix citron pressé ?

Écrit par : jcloarec | 19/02/2013

J’ai lu votre point de vue avec intérêt.

Il est respectable… Mais quelque peu péremptoire !

Soyez assuré que les parlementaires ont le souci de travailler utilement et… de prendre de la hauteur !

Écrit par : François MARC | 26/02/2013

Les commentaires sont fermés.