Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« lun. 15 avril - dim. 21 avril | Page d'accueil | lun. 29 avril - dim. 05 mai »

25/04/2013

Programme de stabilité des finances publiques : le gouvernement suit un cap clair

programme_stabilite371.pngProgramme de stabilité des finances publiques - "le gouvernement suit un cap clair", " il avance avec détermination sur la voie du redressement des finances publiques, en se préoccupant de la justice sociale et en préservant les perspectives de croissance", François MARC sur l’express.fr

J’ai présenté hier au Sénat une communication sur le programme de stabilité, qui précise la stratégie économique du Gouvernement, ainsi que le scénario macroéconomique et la trajectoire des finances publiques qui les sous-tendent. Ici, comme je l’ai souligné en séance, l'enjeu ne se situe pas seulement au niveau national. En effet, l'interdépendance des économies et des politiques budgétaires invite à porter un regard global sur notre capacité à définir les chemins de sortie de crise. Premièrement, il faut assurer le redressement de nos finances publiques et la réduction de notre endettement. C'est un impératif moral, parce qu'il convient de limiter, et demain, de réduire le poids qui pèse sur les jeunes générations. Deuxièmement, il faut éviter que cet ajustement ne conduise, par sa brutalité, à une récession qui nous empêcherait d'inverser une autre courbe, celle du chômage. Une telle situation ne serait pas acceptée par nos concitoyens et nuirait à la conduite des réformes indispensables à notre pays.

 

Lire les débats en séance publique au Sénat

Consulter le dossier du gouvernement : une stratégie pour leredressement » - programme de stabilité et programme national de réforme

Consolider les filières pour sortir de la crise agricole

F Marc (2).JPGLe Ministre Stéphane LE FOLL était récemment en déplacement dans le Finistère pour rencontrer et écouter les professionnels du monde agricole et du secteur agroalimentaire. Face aux profondes difficultés vécues sur le terrain et pour anticiper tout impact néfaste pour nos territoires dus à de possibles défaillances économiques du secteur agricole et agroalimentaire, le Ministre propose un modèle breton assis sur la performance économique et la performance écologique. Plusieurs plans de soutien sont proposés pour consolider les filières (lait, porc, volaille) et rendre les relations plus solidaires entre les acteurs, en amont et en aval. A mon sens, ces plans, visant un rééquilibrage des relations entre acteur d’une même filière, sont essentiels si l'on veut s’extraire de la crise qui frappe aujourd’hui le monde paysan dans sa globalité. Prochain RDV : la réforme de la LME en juin !