« lun. 22 avril - dim. 28 avril | Page d'accueil
| lun. 06 mai - dim. 12 mai »
03/05/2013
Le rouleau compresseur médiatique s'attaque à François HOLLANDE
François HOLLANDE est aujourd'hui l'objet de toutes les critiques et de toutes les attaques.
La pression du monstre médiatique est telle qu'on pouvait bien entendu s'attendre à ce type d'évolution des opinions émises. Après l'ère SARKOZY et la période faste de l'élection présidentielle de François HOLLANDE le monstre médiatique a besoin de s'en prendre aux gens en responsabilité d'une manière parfois totalement irrationnelle.
Il est en effet constaté que toutes les mesures adoptées depuis la Présidentielle, que ce soit sur le plan financier, fiscal, social, environnemental et sociétal, sont des concrétisations de l'ensemble des promesses du candidat HOLLANDE. Il serait parfois bon de reconnaître que les promesses sont tenues.
Mais, la critique se fait de façon systématique. S'il s'agissait simplement d'analyser la ligne politique suivie et de la soumettre à question ou à critique, les choses seraient démocratiquement saines. Ce qui est contestable, c'est tout le travail de sape qui porte sur la critique de la personne même du Chef de l'Etat, de sa compagne, ou des personnes de son entourage. Ces attaques injustifiées ne peuvent être en la matière une voie acceptable pour les progrès démocratiques dans notre pays.
Publié dans Idées, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
30/04/2013
Trois pesticides interdits par BRUXELLES
Depuis de nombreux mois, je suis intervenu avec d'autres parlementaires pour que BRUXELLES s'engage plus avant dans l'interdiction de pesticides systémiques dont il est clairement établi aujourd'hui qu'ils ont une influence sur la mortalité des abeilles. Quatre cultures sont concernées, le coton, le maïs, le tournesol et le colza. On ne peut que regretter l'activisme permanent des lobbys de ces sociétés productrices d'herbicides pour retarder la mise en application de ces mesures qui relèvent du principe de précaution.
J'ai bien conscience que les cultures légumières, en particulier les légumes en serre doivent pouvoir faire usage de produits de traitements utiles et non rémanents. Dans ces conditions, il y a bien lieu de noter que cette interdiction n'est pas une interdiction générale des pesticides en France. Il y a lieu de s'investir dans un travail scientifique de grande ampleur pour pouvoir mesurer demain plus précisément l'impact de l'ensemble des pratiques aujourd'hui en vigueur au niveau des cultures.
On ne peut oublier que si les abeilles meurent, l'homme lui-même est menacé. Il nous fait être vigilant s'agissant de la santé des agriculteurs en particulier.
Publié dans Divers, Europe | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
La création d'entreprises encouragée
François HOLLANDE a présenté hier un plan en faveur de la création d'entreprises en clôturant les Assises de l'Entrepreneuriat. Une dizaine de mesures ont été annoncées dans le but de favoriser la création d'entreprises en France. Le point le plus notable porte sur la fiscalité des plus-values de cession. On se souvient que ce dispositif avait soulevé beaucoup d'encre à l'automne dernier lors de l'examen du budget avec l'apparition d'un collectif d'entrepreneurs baptisé « Les Pigeons ».
Beaucoup de jeunes créateurs, en prenant connaissance du dispositif, ont pleinement reconnu que le point de blocage entre l'exécutif et les entrepreneurs depuis octobre dernier était en passe d'être levé. La taxation des plus-values sera simplifiée et allégées pour les investisseurs durables.
On peut donc penser que le contexte de la création d'entreprise sera largement favorisé en France et que dès lors, la grande capacité d'initiatives de nos jeunes entrepreneurs trouvera pleinement à s'exprimer sur notre territoire.
Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
29/04/2013
"L'enfer, c'est les autres" ?
Certains et non des moindres au parti socialiste viennent de crier haro sur l'Allemagne. Madame MERKEL est accusée de vouloir une « super » austérité en Europe.
Je pense que cette démarche culpabilisatrice de l'Allemagne est loin d'être productive. On se doit de rappeler à ce sujet que le vent est en train de tourner tant chez les économistes que chez les décideurs mondiaux, et que chacun s'accorde à reconnaître que la croissance doit être aujourd'hui davantage soutenue par les politiques économiques. Les responsable de l'Union Européenne prennent progressivement ce virage et s'expriment dans ce sens, suivant en cela le discours que François HOLLANDE avait déjà mis en avant peu de temps après son élection à la Présidence de la république et dont il avait essayé de convaincre tous ses partenaires européens.
Il nous faut à la fois développer une politique plus favorable à la croissance tout en veillant à ce que l'équilibre de nos comptes publics soit amélioré parce que rien de durable ne pourra être fait si la France est à chaque instant menacée de banqueroute.
Je crois donc que la position exprimée par Jean Marc AYRAULT, Pierre MOSCOVICI et Bernard CAZENEUVE doit être clairement soutenue. La France ne peut se contenter à chaque instant de culpabiliser les autres. Hier certains critiquaient le laxisme grec ; Puis on s'en ait pris à l'isolationnisme de la Perfide Albion ; Aujourd'hui, ce serait la faute des allemands et de la Chancelière MERKEL : Tout cela est un peu court... Il me semble que l'enfer ça ne peut toujours être les autres !
Publié dans Europe, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |

