17/04/2014
Définition de "l’actif agricole" : Quand les jeunes agriculteurs se félicitent du travail du Sénat !
Le regard porté par les Jeunes Agriculteurs sur la Loi d’Avenir agricole est particulièrement encourageant. Dans un communiqué paru à l’issue du vote de la LAAF hier au Sénat, le syndicat des JA se réjouit de la définition de "l’actif agricole" retenue par le Sénat, reconnaissant qu’un "grand pas [venait] d’être franchi". Le registre des actifs agricoles était une exigence forte du CNJA.
Je me félicite que la Loi d’Avenir agricole ait pris en compte cette demande historique, source de satisfaction pour la profession agricole et indirectement pour nos territoires ruraux.
Publié dans Agriculture/Pêche, Economie, Finistère | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | |
Commentaires
Mail à adresser aux députés:
Monsieur le Député.
Après la modification apportée par la Commission Mixte Paritaire, la loi d'Avenir pour l'Agriculture n'apporte plus rien aux riverains de champs traités.
Les enfants seront protégés à l'école (les traitements réalisés sur le champ voisin seront contrôlés par les autorités), mais ils ne le seront pas quand ils seront chez eux.
Les riverains de champs traités vont donc continuer à subir des agressions chimiques, sans que les autorités interviennent.
Le rapport du Sénat du 10 octobre 2012 indique pages 238 et 239:
"Par ailleurs, les personnes éventuellement présentes à proximité lors du traitement (champs voisins ou riverains par exemple) et les travailleurs intervenant après le traitement des plantes malgré les contraintes liées au délai de réentrée , sont également susceptibles d'être
exposées aux produits et doivent en conséquence porter des équipements de protection (gants, lunettes, masques, bottes, combinaison, etc.)."
Cette recommandation est importante et devrait être affichée en mairie. Pour nous, riverains, elle est irréalisable
Nous souhaitons que le 11 septembre prochain les députés ajoutent un amendement au projet de loi LAAF permettant la création de ZONES NON TRAITEES près des zones habitées. Cette recommandation deviendrait alors inutile.
Par avance nous vous en remercions.
Recevez, Monsieur le Députée, l'expression de notre gratitude.
Écrit par : top bio | 08/08/2014
Les commentaires sont fermés.