Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2015

Eloigner les éoliennes industrielles des habitations ? Un premier vote favorable à notre amendement au Sénat

144807-vue-aerienne-d-un-champ-d-eoliennes-implantees-sur-la-commune-de-plouarzel-finistere-prise-le-07-nov.jpgDans le cadre du projet de loi sur la Transition énergétique, notre amendement sur la distance légale entre les habitations et les éoliennes géantes a été adopté.

Il est un fait que les éoliennes industrielles consomment énormément d’espace et concourent à une forme de pollution visuelle et sonore. Dans le temps, on a en effet pu voir s’implanter des engins toujours plus hauts…

Au-delà des questionnements sur le bien fondé énergétique à proprement parler, il n’est pas illégitime de s’inquiéter pour la physionomie de notre pays. La beauté de la nature et de nos paysages participent de notre exception culturelle.

S‘agissant de l’implantation de ces éoliennes industrielles, notre législation n’impose actuellement qu’une distance de 500 mètres des habitations, là où d’autres pays exigent au moins 1,5 kilomètre. La distance de 500 mètres est également jugée largement insuffisante par les médecins qui évaluent les effets acoustiques et le stress.

L’amendement que nous avons présenté avec mon collègue Jean GERMAIN vise à augmenter la distance légale entre les habitations et les éoliennes géantes à 1000 mètres.

Ceci permettrait de concentrer les éoliennes dans des zones inhabitées ; et ce faisant, d’obtenir une taille critique aux parcs éolien, diminuant ainsi leur coût financier pour la collectivité, en simplifiant la constitution et la gestion du réseau.

Il va de soi que ce serait une très bonne nouvelle pour la ruralité française. Reconnu pour une vraie qualité de vie, le Finistère pourrait aussi tirer bénéfice de cette avancée. 

Commentaires

Merci pour cette évolution de la loi . Nous , simples habitants étions trop rejetés et ignorés des élus locaux , souvent en conflit d'intérêt d'ailleurs , et surtout soumis à la pression des promoteurs éoliens . 1500m eu été la raison ! Mais 1000m nous libère quand même . 580 m , c'est mon cas pour un village de 350 personnes !
Comment gérér un projet pour lequel nos recours ont échoués et dont la construction est prévue dans l'été ? ( projet Valorem de St Hilaire de Chaleons 44680 )
Je comprend mal comment la commune pourrait laisser se réaliser un projet qui sera dans l'ilégalité dans quelques semaines !

Écrit par : Philippe Avenel | 19/02/2015

Merci Monsieur Le Sénateur pour la constance de vos engagements.
vous ne cédez pas à la facilité qui consiste à accepter les éoliennes industrielles sur nos territoires sans respect du voisinage.
Il n'est pas normal que des personnes se trouvent dans l'obligation de quitter leur logement à Plouvien, Plougras etc à cause des nuisances éoliennes;
Un ancien Préfet du Finistère avait reconnu que plus de la moitié des éoliennes du Finistère posaient problème.
ceci n'empêche pas Mme GUITTET députée d'en demander l'autorisation en communes littorales...les plus denses...Elle n'a jamais daigné rencontrer les riverains...
Votre position me rassure quant rôle et à la parole des politiques.
Votre collègue de Bourbriac,Mr BOTREL, que j'ai rencontré n'est, quant à lui, jamais venu chez une de ses administrées qui se plaint des éoliennes à 1.7 km...IL était Sénateur, maire et Conseiller général à l'époque! trop occupé sans doute .
Merci à nouveau et faites partager vos positions de bon sens auprès des Députés Finistériens.
Bernard LE BORGNE
de l'association LES ABERS

Écrit par : Bernard LE BORGNE | 23/02/2015

Les commentaires sont fermés.