Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2015

Croissance zéro, comment éviter le chaos (P. ARTUS)

P ARTUS.pngC'est assurément un livre qu'il faut avoir lu . L'économiste Patrick ARTUS avec qui j'ai pu échanger ce mardi 23 juin est apprécié pour sa connaissance encyclopédique de la science économique mais aussi pour ses talents pédagogiques et son aptitude à dire en des mots simples les enjeux socio-économiques des temps présents et à venir.

La thèse privilégiée dans le livre qu'il publie en librairie en ce début d'été (« Croissance zéro » chez Fayard) prend appui sur les analyses de l'économiste américain Robert GORDON, spécialiste de la croissance de long terme dans les pays développés, qui remettent à l'ordre du jour le concept de « stagnation séculaire ».

La perspective de croissance à long terme de l' Economie française conduit, dans ce schéma, à retenir un taux prévisionnel moyen de 0,7 à 0,8 % de croissance annuelle d'ici à 2035. Des arbitrages courageux seraient donc à opérer au plus vite pour parer aux effets dévastateurs de cette trop faible croissance économique de long terme. L'auteur évoque à cet égard « l'urgence d'une thérapie de choc » en France.

Fidèle à ses idées humanistes, Patrick ARTUS préconise pour cela « un nouveau partage pour éviter l'affrontement ».

Un livre de 175 pages facile à lire qui permet d'avancer les yeux ouverts...

Les commentaires sont fermés.